Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Accueil > Nos activités > Conférences > XIème Carrefour AVRIST, le 19 et 20 Décembre 2007

XIème Carrefour AVRIST, le 19 et 20 Décembre 2007

11 décembre 2007 par OTT

L’Association de Valorisation des Relations Internationales Scientifiques et Techniques, rassemble des personnes qui assument ou ont assumé des fonctions de conseiller ou d’attaché scientifique en Ambassade de France, ou toute autre fonction, publique ou privée, de représentation à l’étranger, ainsi que des professionnels des relations internationales dans les domaines de la recherche, de la science et de la technologie.

L’AVRIST organise les 19 et 20 décembre 2007 prochains, en partenariat avec notre observatoire, son XIe Carrefour sur le thème :

« Enjeux scientifiques et débat public : le trajet des idées des experts aux politiques publiques. Le rôle des réseaux d’influence et think tanks »

Le carrefour aura lieu à l’Institut de France, Fondation Simone et Cino del Duca, 10 rue Alfred de Vigny 75008, Paris - Métro COURCELLES

Le colloque est parrainé par le professeur André Capron, Membre de l’Institut, Délégué aux relations internationales de l’Académie des sciences.

Le XIe Carrefour de l’AVRIST s’intéresse à la manière dont se conduisent dans différents pays les débats publics sur les enjeux sociétaux qui supposent une contribution de l’expertise scientifique ou technique. D’où vient l’alerte sur un thème donné ? Qui est impliqué dans le trajet des idées ? Comment se nourrit le débat public et comment sont définies les politiques publiques ?

Ceci concerne par exemple la stratégie de recherche et innovation elle-même, mais aussi des sujets tels que le changement climatique ou les politiques énergétiques. Plus précisément dans les grands pays industrialisés (Etats-Unis, Union Européenne, Grande Bretagne, Allemagne, France, etc…) on repèrera les objets de réflexion et de débat et le rôle des acteurs qui les portent (scientifiques, experts, associations, groupes d’intérêt, organismes gouvernementaux, élus, universités…).

Comme on le verra, les approches sont assez divergentes d’un pays à l’autre. Les Etats-Unis se distinguent, depuis des années, par le foisonnement d’organismes relativement pérennes – appelés souvent Think tanks – qui réunissent des experts, publient des rapports, répondent à des appels d’offre de l’administration fédérale ou conduisent des études pour le compte des états locaux, des grandes entreprises, des agences gouvernementales, etc… Quelques uns de ces organismes (Rand, Brookings, CSIS, AEI, Hudson Institute, Cato, Heritage Foundation, Carnegie, etc…) ont une réputation internationale et leurs recommandations jouent souvent un rôle capital dans les politiques publiques. Qu’est-ce qui explique l’émergence et le succès des think tanks aux Etats-Unis ? Comment fonctionnent ces think tanks et comment sont-ils financés ? Quel est le statut de leurs experts ? Qui lit leurs rapports ? Quel est leur poids dans les décisions budgétaires de l’administration ? Quel est leur impact dans l’opinion publique ?

Des organismes de ce type existent-ils en Europe ? Jouent-ils un rôle important dans les décisions prises à Bruxelles, dans les options du PCRDT ? Qu’en est-il pour des pays tels que la Grande Bretagne, l’Allemagne ?

Quelle est la situation en France ? Quels réseaux d’influence et groupes de réflexion opèrent dans notre pays et quel est leur impact ? Quels enseignements tirer du paysage observé à l’étranger et notamment de l’expérience américaine ?

Une réflexion nationale isolée au sein de chaque pays est-elle encore justifiée aujourd’hui à l’heure de la mondialisation ?

Le Carrefour s’adresse :

- aux acteurs, aux stratèges et financeurs de la réflexion stratégique concernant la Recherche et le Développement, au sein des Ministères de la Recherche, de l’Industrie, de la Santé, de l’Environnement et du Développement Durable, etc…, des grands organismes scientifiques (CNRS, CEA, INRA, CNES, INSERM , INRETS, etc…) ou des Agences (ANR, OSEO, ADEME, ADIT, etc…)
- aux responsables d’entreprise chargés de la planification et du développement,
- aux élus nationaux, régionaux et locaux intéressés par les questions de R&D et de stratégie de développement
- aux personnels, chercheurs et experts politiques, économistes travaillant dans les clubs de réflexion et les réseaux français d’influence (IFRI, IRIS , CERI, etc…)
- aux responsables d’universités et d’établissements de formation scientifique ou d’ingénieurs,
- ainsi qu’aux chercheurs, ingénieurs associés à ces débats au sein de leur milieu professionnel

Inscriptions

Pour vous inscrire il est impératif de remplir le fichier Carrefour 2007 inscription participants.xls ci-dessous et l’envoyer à l’adresse suivante : contact@avrist.fr

La participation aux frais est de 50 euros, réglable sur place. Inscription dans la limite des places disponibles : un courriel vous sera adressé pour confirmation.

Fiche d’inscription

Préprogramme

Ce pré programme est encore susceptible d’évoluer, mais constitue dans les grandes lignes une version relativement fiable.

19 décembre

9h00 : Introduction par le professeur André Capron, Membre de l’Institut, Délégué aux relations internationales de l’Académie des sciences.

De 10h00 à 11h15 : Présentation

Dans nos sociétés, propagation et application des « idées nouvelles » au sens le plus large (nouvelles théories, sciences ou techniques, propositions en vue de l’action..) sont des valeurs incontestées. Or la traduction d’une idée nouvelle en force agissante suppose diverses formes de médiations quitte à ce que les idées s’adaptent au cours de ce trajet. Les think tanks - organisations vouées au moins autant à faire circuler ces idées pour en inspirer les dirigeants qu’à en produire - offrent un des modèles qui répondrait à cette fonction. Est-il si bien défini et si bien adapté à notre culture ?

Présentation et panel de discussion conduit par M. François Bernard Huyghe (IRIS) Participants : Ken Weaver (Brookings institution), Evelyne Joslain (auteur de L’Amérique des Think tanks, éd. L’Harmattan) ; Claude Maury (Directeur du CEFI, Centre d’études des formations d’ingénieurs) ; discutante : Anne Deysine (Professeur à l’université Paris X Nanterre),

Pause-café

De 11h30 à 13h00 : Les Think tanks et autres réseaux d’influence aux USA

Animation : Michel Israël (Conseiller pour la science et la technologie, Ambassade de France à Washington) Intervenants : Al Teich (AAAS), Anne Deysine (professeur à l’université Paris X Nanterre), David Stonner (représentant de la National Science Foundation à Paris), François Bertin (Vice-Président de l’AVRIST et auteur d’un rapport sur les Think tanks pour la DGCID)

Déjeuner

De 14h30 à 19h : Les Think tanks et autres réseaux d’influence sur le continent européen. Cas de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne, de l’Europe elle-même, et enfin la situation en France

14h 30 – 16h30 : l’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Europe Animation : René David (Conseiller pour la science et la technologie, Ambassade de France à Londres) Intervenants : Dougal Goodman (Directeur de la Foundation for Science and Technology, Royaume-Uni), Dr. Katja Patzwaldt (Université de Bielefeld, Allemagne), Michel Clamen (Institut catholique de Paris), Stephen Boucher (Notre Europe)

Pause café

17h – 19h : la France Animation : Catherine Vilkas (Association Bernard Grégory) Intervenants : Yves Le Bars (Ingénieur général du génie rural des eaux et des forêts honoraire, Président du CA du GRET - association de solidarité internationale, Vice-président délégué de l’AFPCN - prévention des catastrophes naturelles, Administrateur de l’IHEST -Institut des hautes études pour la science et la technologie), Thierry Weil (professeur à l’Ecole des mines de Paris - ParisTech, animateur de différents réseaux de réflexion sur la gestion de l’innovation en entreprise et les politiques publiques en faveur de l’innovation), Laurent Chicoineau (directeur du Centre de Culture Scientifique Technique & Industrielle de Grenoble), Nadège Bouquin (ANRT, Responsable du service FutuRIS)

19 h 30 fin de la journée pour le public

20 décembre : DÉBAT

9h – 13h : La 3ème demi-journée sera consacrée au débat. L’idée est de confronter les attentes des politiques – qui sont des clients d’expertises et de débats publics sur les sujets science et société avec l’expérience d’une partie des intervenants des sessions précédentes. Puis la discussion visera à dégager les thèmes de prochains débats en 2008 pour approfondir le sujet du Carrefour.

Présentation d’une synthèse des sessions précédentes : Marc Riedel (Vice Président de l’Observatoire Français des Think Tanks - OFTT), Maud Clément (Secrétaire Générale Adjointe de l’OFTT) et Sélim Allili (Trésorier de l’OFTT)

Animation : Jean-Claude Arditti (Président de l’AVRIST) Intervenants : Bertrand du Marais (Chargé de mission auprès du ministre, Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé de la prospective et de l’évaluation des Politiques publiques), Patrick Legrand (Commission Nationale du Débat Public), Annie Kahn (journaliste, Le Monde), Michel Liu (Professeur émérite à l’Université Paris-Dauphine) et Patrick Obertelli (Directeur du département de sciences humaines et sociales à l’Ecole Centrale de Paris)

Suivre la vie du siteSite de l’AVRIST

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales