Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Accueil > Nos activités > Archives > 12 experts planchent sur un nouveau concept stratégique de l’OTAN

12 experts planchent sur un nouveau concept stratégique de l’OTAN

4 août 2009

Le nouveau secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a nommé lundi l’ancienne secrétaire d’Etat américaine, Madeleine Albright, chef d’un groupe d’experts qui a pour mission de travailler sur le nouveau concept stratégique de l’OTAN, document de base pour toutes les activités de l’organisation.

Le vice-président du groupe d’experts composé de 12 membres est Jeroen van der Veer, qui vient de démissionner de son poste de directeur adjoint de la compagnie pétrolière Shell. Les membres du groupe comprennent l’ancien secrétaire britannique à la Défense, Geoff Hoon, et des diplomates des pays de l’OTAN.

Ils remettront leurs conclusions à M. Rasmussen avant d’en discuter avec l’OTAN et les gouvernements, les think tanks, les organisations non-gouvernementales et les organisations internationales. M. Rasmussen mènera ensuite les négociations avec tous les pays membres de l’OTAN. Un texte final sera ensuite adopté au prochain sommet de l’OTAN.

M. Rasmussen souhaite que la formulation du nouveau concept stratégique soit « le processus le plus ouvert et le plus inclusif » du développement politique que l’OTAN n’a jamais mené. Il a lancé une consultation publique à travers laquelle tout le monde peut exprimer son opinion sur la manière dont l’OTAN devrait évoluer.

Le concept stratégique actuel de l’OTAN a été adopté en 1999. A leur sommet en avril 2009, les leaders des pays de l’OTAN ont jugé nécessaire de réécrire le document car l’alliance rencontrait de nouveaux défis sécuritaires.

Suivre la vie du siteSource : Xinhua

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales