Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Accueil > Nos activités > Archives > Conférence sur le rôle des think tanks dans le bassin méditerranéen

Conférence sur le rôle des think tanks dans le bassin méditerranéen

17 décembre 2012

Le think tank institutionnel catalan, l’Institut Européen de la Méditerranée (IEMED) a organisé un séminaire de trois jours (12-14/12/2012) sur le thème du « Renforcement des capacités des think tanks et des centres de recherche au sein des pays méditerranéens ». Il est intéressant de souligner le partenariat pour l’occasion, entre think tanks catalans (CIDOB, IEMED) et think tanks de Madrid (Real Instituto Elcano, Fride). D’autant que l’IEMED et Elcano sont ce qu’il convient d’appeler des think tanks d’Etat puisque les représentants politiques de l’Autonomie de Catalogne et de l’Etat espagnol composent une grande partie de la gouvernance de ces deux structures. Enfin, l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), annexe du Ministère des Affaires Etrangères était également partenaire de l’événement.
Dans un contexte de relations politiques historiquement difficiles entre la Catalogne et Madrid qui a vu la tension s’accroitre ces dernières semaines avec les velléités du gouvernement catalan de convoquer un referendum sur l’indépendance de l’Autonomie, la synergie manifeste dans l’organisation d’un tel séminaire aux intérêts congruents pour tous les acteurs, est déjà en soi un élément d’importance.
Une autre particularité du séminaire réside dans sa tenue multi géographique, à Barcelone et à Madrid sur les sites de l’IEMED, de CIDOB, de Fride, d’Elcano ainsi que sur le campus universitaire de l’Université Polytechnique de Madrid.
Retrouvez les détails de la manifestation ainsi que le programme :

www.iemed.org/llista_activitats-fr/reforc-de-les-capacitats-dels-think-tanks-i-dels-centres-de-recerca-als-paisos-de-la-mediterrania

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales