Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Accueil > Nos activités > Archives > Faut-il « re-penser » les think tanks ? L’OFTT cité par le « Cercle des Échos (...)

Faut-il « re-penser » les think tanks ? L’OFTT cité par le « Cercle des Échos »

17 juillet 2012

Dans une tribune intitulée « Faut-il repenser les think tanks » et publiée sur le Cercle des Échos le 16/07/12, Philippe Clerc (conseiller et expert en intelligence économique internationale à l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI)) revient sur la conférence co-organisée à Madrid par l’OFTT et l’université Carlos III, le 13 juin dernier. Elle portait sur les « modèles de réflexion d’intelligence économique et stratégique en Europe, et plus particulièrement en France et en Espagne » (un compte-rendu exhaustif sera prochainement publié sur notre site).

Afin d’agir plus efficacement et collectivement à l’échelle de l’Europe, explique P. Clerc, il est intéressant d’interroger le rôle et l’influence des think tanks au cœur des systèmes nationaux d’intelligence économique.

Les participants à la conférence ont formulé trois priorités : « entrer en stratégie », « mobiliser le politique afin d’organiser systématiquement le passage de la pensée (think tanks) à l’action (stratégie) » et « réhabiliter la prospective ».

Lire la tribune de Philippe Clerc : http://blogs.lesechos.fr/intelligence-economique/faut-il-re-penser-les-think-tanks-a11328.html

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales