Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Accueil > Nos activités > Archives > François Chérèque prend la tête de Terra Nova

François Chérèque prend la tête de Terra Nova

16 janvier 2013

Le think tank a annoncé ce week-end la désignation de François Chérèque à sa présidence.

Depuis le décès brutal d’Olivier Ferrand, son fondateur et président, en juin dernier, le think tank de gauche était dirigé par deux vice-présidents : Jean-Philippe Thiellay et Marc-Olivier Padis.

François Chérèque avait quitté ses fonctions de secrétaire général de la CFDT le 28 novembre dernier mais son arrivée à la tête de terra Nova était évoquée dans la presse depuis octobre. Il a été par ailleurs nommé, en janvier, haut fonctionnaire à l’inspection générale des affaires sociales (IGAS).

Le nouveau président travaillera « en duo à la tête de Terra Nova », avec Juliette Méadel, désignée directrice générale. Une nouveauté pour le think tank longtemps dirigé et incarné par un seul homme, en l’occurrence Olivier Ferrand.

Autre nouveauté, François Chérèque n’appartient pas au Parti Socialiste et se veut politiquement indépendant, contrairement à son prédécesseur, député PS des Bouches-du-Rhône. Mais Juliette Méadel veillera au grain. Elle est membre et élue du PS dans le 14ème arrondissement de Paris et avait même conduit une liste, « Question de principes », aux primaires du parti en octobre, emportant 5,2% des suffrages.

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales