Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Accueil > Nos activités > Archives > Journées nationales de l’intelligence économique

Journées nationales de l’intelligence économique

25 juillet 2012

Le 28 juin dernier, l’Observatoire Français des Think Tanks répondait à l’invitation de l’École de Guerre Économique et de l’Institut de l’Intelligence Économique en participant à la table ronde intitulée : « Les nouvelles pistes de l’intelligence économique », sur le thème des « nouveaux défis de la diffusion de l’information ». C’est dans ce cadre que l’Observatoire était sollicité pour présenter sa propre structure, ainsi que ses activités dans le cadre de l’intelligence économique.

Définition de l’Intelligence Économique

Il s’agit de définir au préalable la notion d’intelligence économique (IE) afin de comprendre le corollaire avec les activités de l’Observatoire. On peut dire succinctement et partiellement que l’IE comprend l’ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement (d’analyse) et de diffusion de l’information stratégique utile aux différents acteurs publics et privés dont les activités et intérêts économiques sont concernés. Il faudrait ajouter que l’objectif de ce process est la prise de décision pertinente et stratégique.

À partir de ce cadre épistémologique, la synthèse pragmatique de l’IE est apportée par Christian Harbulot, fondateur et directeur de l’École de Guerre Économique et expert reconnu au niveau européen : « L’intelligence économique se définit comme la recherche et l’interprétation systématique de l’information accessible à tous, afin de décrypter les intentions des acteurs et de connaître leurs capacités. Elle comprend toutes les opérations de surveillance de l’environnement concurrentiel (protection, veille, influence) ». Le député UMP du Tarn, président-fondateur de la Fondation Prometheus, Bernard Carayon, ouvre le champ de la définition en parlant d’« une politique publique d’identification des secteurs et des technologies stratégiques, d’organisation de la convergence des intérêts entre la sphère publique et la sphère privée ».

Les think tanks, un outil privilégié dans l’élaboration de dispositifs d’intelligence économique

L’Observatoire Français des Think Tanks, dont certains membres sont spécialistes des questions d’intelligence économique, réalise depuis 2006 une veille de la production des think tanks dans le monde au travers d’un découpage par zones géographiques. Il collecte l’information liée aux think tanks, l’analyse, la compare (via des benchmark ou des dossiers par pays) et enfin la synthétise dans un souci de pédagogie et d’accessibilité. L’OFTT se veut être un vecteur de transmission de l’information stratégique produite par les laboratoires d’idées et autres clubs de réflexion dont la mission principale est d’impacter les politiques publiques dans un ou plusieurs domaines (politique, économique, social, santé, culture, éducation, écologie, sécurité, défense, environnement) sous l’angle de l’innovation. L’information constitue une richesse dans la stratégie de développement et de défense des intérêts économiques des acteurs privés et publics. En ce sens, les think tanks sont un outil privilégié dans l’élaboration de dispositifs d’intelligence économique.

Dans sa dernière chronique publiée sur le Cercle des Échos, l’expert en intelligence économique Philippe Clerc écrit qu’« afin d’agir plus efficacement et collectivement à l’échelle de l’Europe, il est intéressant d’interroger le rôle et l’influence des think tanks au cœur des systèmes nationaux d’intelligence économique ».

C’est à ce titre que l’OFTT vise, par son travail, à représenter une plus-value dans le champ français de l’intelligence économique. Et c’est dans cette logique qu’il a décidé d’organiser une conférence internationale à Madrid, le 13 juin 2012, en partenariat avec l’Institut Juan Velázquez de Velasco de l’université Carlos III et l’appui de l’université Rey Juan Carlos et l’Universidad de Barcelona sur les questions d’IE. Il s’agissait de faire se rencontrer et travailler ensemble des experts français et espagnols autour des modèles d’IE dans les deux pays, et d’ébaucher les dispositifs possibles qui faciliteraient la sortie de la crise économique qui touche et fragilise particulièrement l’Europe depuis 2008.

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales