Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Accueil > Nos activités > Archives > L’« AEI » doute de l’alliance entre Mitt Romney et les membres républicains du (...)

L’« AEI » doute de l’alliance entre Mitt Romney et les membres républicains du Congrès

20 avril 2012

L’American Enterprise Institute (AEI), sous la plume de Norman Ornstein, pense que le rapprochement entre Mitt Romney - le très probable vainqueur des primaires républicaines - et les membres du Grand Old Party au Congrès sera délicat.

L’enjeu (le défi ?) pour Romney est en effet de rassembler tous les courants conservateurs autour de sa candidature.

Pour l’y aider, John Boehner pour la Chambre des représentants et Mitch McConnell pour le Sénat ont rompu la traditionnelle neutralité qui est censée prévaloir en la matière, et apporté leur soutien à Mitt Romney. Le problème va venir des Tea Party, qui ne l’aiment pas parce qu’ils le trouvent trop modéré (sur à peu près tous les sujets, du moins ceux qui les intéressent). Comme dans tout « mariage de circonstances », avance N. Ornstein, la « lune de miel ne durera pas » longtemps.

Les élus républicains du Congrès et Romney n’ont pas les mêmes objectifs politiques et donc ni le même agenda, ni le même cœur de cible : les libertariens pour les Tea Party , le centre pour Romney (pour faire vite). Deux des points de désaccord seront la réduction des budgets sociaux et les droits des femmes (notamment la lutte contre les discriminations salariales).

Une bataille qui réjouit les démocrates et qui s’annonce intéressante pour les observateurs.

Lire l’article en entier sur le site de l’AEI : http://www.aei.org/article/politics-and-public-opinion/elections/the-doomed-marriage-between-mitt-romney-and-congressional-republicans

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales