Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Accueil > Nos activités > Archives > L’IFRI parmi l’élite mondiale des think tanks

L’IFRI parmi l’élite mondiale des think tanks

3 février 2010

Jamais deux sans trois : pour la troisième année consécutive l’Institut français des relations internationales (IFRI) se retrouve dans le top 10 mondial des think tanks. Il prend la huitième place d’un classement duquel les grosses cylindrées nord américaine sont toutefois exclues.

Tous les ans depuis quatre ans, un rituel auquel participent plus de 300 experts , des milliers de décideurs et dont le maitre des cérémonies est l’université américaine de Pennsylvanie, permet de valoriser les meilleurs think tanks dans le monde. Les critères retenus pour l’évaluation sont ceux des ressources financières, de la capacité d’accès à l’élite, capacité d’influence des politiques publiques ou celle à initier un changement, à générer des idées nouvelles, sa réputation etc.

Pour son édition 2009, le rapport de l’université de Pennsylvanie distingue en première position la Chatam House, et en huitième position, l’IFRI qui se présente comme « le principal centre de recherche et de débat indépendant, en France, consacré à l’analyse des questions internationales.  »

L’AFP précise qu’il s’agit du seul cercle français présent dans ce top 50 mondial.

« Avec une trentaine de chercheurs permanents (...), un budget de l’ordre de 6 millions d’euros dont environ 70% d’origine privée, 80 entreprises partenaires, 18 programmes de recherche, l’Ifri, chaque année, organise plus de 200 conférences et débats à Paris et à Bruxelles, accueille plus de 8.000 participants et publie en moyenne 170 notes et études », précise l’institut dans un communiqué faisant suite à la publication des résultats.

Source : Agence France-Presse 02/02/2010 15h32 - POLITIQUE-SOCIÉTÉ-ÉDUCATION-FRANCE-USA - Monde (FRS)

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales