Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Accueil > Nos activités > Archives > La Fabrique Spinoza représente la France au Forum Mondial de l’OCDE

La Fabrique Spinoza représente la France au Forum Mondial de l’OCDE

22 octobre 2012

La Fabrique Spinoza représente la France au Forum Mondial de l’OCDE

La Fabrique Spinoza est à l’initiative du premier rassemblement, le 9 octobre dernier, de Sénatrices et de Sénateurs sur le thème de l’après-Commission Stiglitz. Ces derniers ont décidé de saisir le bureau du Sénat pour officiellement mettre en place un groupe d’étude dédié. La prochaine réunion se tiendra à la mi-décembre.

Poursuivant sur sa lancée, la Fabrique Spinoza s’est ensuite rendu en Inde, à New Delhi, pour représenter la France sur invitation de l’OCDE à l’occasion de son 4eme Forum Mondial (4th OECD World Forum on Statistics, Knowledge and Policy). Ce dernier a eu lieu du 16 au 19 octobre en partenariat avec le ministère indien des statistiques et du programme d’implémentation, sous le thème des « mesures du bien-être pour le développement et l’ingénierie politique ». Les principaux objectifs du Forum étaient l’amélioration du Better Life Initiative, outil de l’OCDE servant à la mesure du bien-être, ainsi que la planification d’un agenda pour les dix prochaines années portant sur ces nouvelles thématiques. Par ailleurs, ce rassemblement réunissant plus de mille personnes va rendre possible la promotion et l’utilisation de ces outils, en particulier dans l’élaboration de politiques publiques.
C’est dans ce cadre prestigieux et international que La Fabrique Spinoza, think tank du bien-être citoyen et reconnu par l’OCDE comme le premier organisateur de « Master class » en France sur la science du bonheur et la science du bien-être, fut conviée à intervenir dans un espace réservé. Le think tank français a pu présenter ses activités et travaux dédiés à l’élaboration, notamment, d’indicateurs du bien-être citoyen et de ses effets sur l’économie, la santé publique, les questions sociétales et le bonheur plus globalement. Parmi les vingt autres institutions présentes au Forum aux cotés de la Fabrique Spinoza, il faut souligner la participation de la Banque Mondiale, de l’Unicef et de l’Unesco ainsi que de nombreux décideurs politiques de tous les pays, de représentants de nombreuses organisations internationales, d’agence gouvernementales, des milieux académiques et de la société civile dans son ensemble.

Retrouvez toutes les informations sur ces événements :

4ème Forum Mondial de l’OCDE à New Delhi

http://www.fabriquespinoza.org/2012/10/senat/

http://www.fabriquespinoza.org/2012/10/formation-ecp-masterclass/

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales