Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Accueil > Nos activités > Archives > La fin de l’hiver chez Terra Nova ?

La fin de l’hiver chez Terra Nova ?

4 mars 2013

Terra Nova a tenu la semaine dernière son université d’hiver. L’occasion pour le think tank réformiste de dévoiler les contours de son projet de "nouvelle matrice idéologique pour la gauche".

Celui-ci se structure autour de trois propositions phares : une révision en profondeur de l’élaboration des politiques publiques, un accent plus fort donné aux enjeux écologiques, enfin, un rôle accru du parlement européen, dans le cadre d’une « gouvernance européenne plus audacieuse. »

Les universités ont été inaugurées par le nouveau duo de tête : François Chérèque, président et nouvelle figure médiatique du think tank, et Juliette Médéal, directrice générale, flanqués de l’inoxydable Michel Rocard, président du conseil d’orientation scientifique. A leurs cotés, quelques économistes, journalistes, acteurs de la société civile et personnalités politiques. Mais peu de nouvelles têtes.

Beaucoup de contributeurs de Terra Nova, à présent en cabinets ministériels, ne sont plus actifs, et le think tank doit attirer de nouveaux profils. Prochaine étape de la refondation, un bilan « sans concession » de l’action gouvernementale, attendu pour juin. Histoire de prouver son indépendance et sa capacité retrouvée à peser dans la guerre des idées.

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales