Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Accueil > Nos activités > Archives > La Fondation Jean-Jaurès et la Fondapol co-organisent un colloque à (...)

La Fondation Jean-Jaurès et la Fondapol co-organisent un colloque à Sciences-Po sur le « conflit des valeurs », les 20 et 21 septembre 2012

8 août 2012

Le CEVIPOF (Sciences Po), le groupe de théorie politique du CEHUM (Universidade do Minho) et les think tanks Fondation Jean-Jaurès et Fondapol organisent, les 20 et 21 septembre 2012, un colloque international sur le sujet suivant : « Face au conflit des valeurs : quelle démocratie ? Le pluralisme libéral et ses critiques ».

Lieu : CEVIPOF, 98 rue de l’Université – 75007 Paris

Présentation :
La pluralité des croyances morales, des convictions sur le Bien, des visions du monde s’est imposée comme un fait incontournable dans les démocraties libérales d’aujourd’hui. Certains vont au-delà d’un tel constat et considèrent que le respect de cette pluralité doit guider, en premier lieu, tout État de droit garantissant aux citoyens la jouissance de leurs libertés fondamentales. Autrement dit : pluralisme des valeurs et exigence de justice seraient indissociables. Or, leur conciliation ne va pas de soi, ni en théorie ni surtout d’un point de vue pratique. Si notre univers moral se caractérise par la souscription à des valeurs non seulement divergentes mais aussi incompatibles et conflictuelles, comment l’ordre démocratique peut-il garantir un consensus politique autour de ses propres valeurs de base ? Faut-il immuniser certaines valeurs contre le désaccord ? Ou bien l’antagonisme des valeurs est-il une ressource pour animer et fortifier la vie démocratique ? D’ailleurs, les convictions au sujet du Bien et d’une vie réussie ont-elles leur place dans le domaine public ? Quant à l’État, doit-il rester neutre en la matière, et quelle réponse doit-il apporter aux individus et aux groupes dont les valeurs s’écartent de celles de la majorité ? Autant de questions qui reviennent à se demander comment les démocraties libérales peuvent et doivent aujourd’hui faire face au conflit des valeurs.

Tous les détails ici.

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales