Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Accueil > Nos activités > Archives > Le gouvernement veut s’inspirer du Mindlab

Le gouvernement veut s’inspirer du Mindlab

25 février 2013

Ministre de la réforme de l’État, de la décentralisation et de la fonction publique, Marylise Lebranchu, a annoncé la création d’un « laboratoire pour l’innovation publique », d’ici l’automne. Celui-ci devrait démarrer avec une équipe d’au moins cinq personnes, chargée d’évaluer l’action publique et de formuler des propositions de réformes, allant dans le sens de la simplification et de la réduction des coûts.

De retour d’un déplacement la semaine dernière au Danemark, la ministre veut s’inspirer du Mindlab, un organisme en place dans ce pays depuis onze ans. Ce laboratoire, parrainé par trois ministères, s’est spécialisé dans la promotion d’initiatives pour l’amélioration de la qualité et de l’efficacité dans les services publiques (hôpital, écoles, agences pour l’emploi, etc.). Il a également formulé des propositions pour l’allègement des procédures administratives pour les entreprises et les contribuables, notamment.

La marque de fabrique du Mindlab est le recours systématique à des études comportementales auprès des usagers, et l’innovation dans le domaine du webdesign, pour favoriser une utilisation accrue par les administrations des nouvelles technologies.

Suivre la vie du siteExemples d’initiatives du Mindlab (Danemark)

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales