Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Des idées pour demain, le blog de l’Institut Montaigne

Suivre la vie du sitehttp://www.institutmontaigne.org/desideespourdemain/

Suivre la vie du sitehttp://www.desideespourdemain.fr/index.php/feed/rss2

Derniers articles

  • Décryptage des enjeux de la campagne présidentielle

    21 avril 2017, par Laurent Bigorgne — General
    À la veille du premier tour de l'élection présidentielle, Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne décrypte les enjeux et fait un bilan de la campagne présidentielle. La campagne présidentielle a donné lieu à de vifs débats dont on peut tirer certains premiers enseignements. Sur l’Europe, (...)
  • [Présidentielle 2017] Les programmes économiques passés au crible par Eric Chaney

    21 avril 2017, par Eric Chaney — General
    Eric Chaney, conseiller économique de l’Institut Montaigne, décrypte cette semaine les programmes économiques des candidats à l'élection présidentielle. François Fillon Les réformes structurelles proposées par François Fillon – allègement des charges, flexibilisation du marché du travail – abrogation des (...)
  • Les quatre points à retenir du programme de Jean-Luc Mélenchon

    20 avril 2017, par Institut Montaigne — General
    À quelques jours du premier tour, l’Institut Montaigne décrypte un à un les programmes des principaux candidats à l’élection présidentielle. Que retenir du projet de Jean-Luc Mélenchon ? L’essentiel en quatre points. 1. Renouveler nos institutions politiques en instaurant une VIe République et en (...)
  • Les quatre points à retenir du programme d’Emmanuel Macron

    19 avril 2017, par Institut Montaigne — General
    À quelques jours du premier tour, l’Institut Montaigne décrypte un à un les programmes des principaux candidats à l’élection présidentielle. Que retenir du projet d'Emmanuel Macron ? L’essentiel en quatre points. 1. Démissionnaires, indépendants, seniors : une nouvelle assurance chômage pour de nouveaux (...)
  • Les cinq points à retenir du programme de Marine Le Pen

    19 avril 2017, par Institut Montaigne — General
    À quelques jours du premier tour, l’Institut Montaigne décrypte un à un les programmes des principaux candidats à l’élection présidentielle. Que retenir du projet de Marine Le Pen ? L’essentiel en cinq points. 1. Un programme basé sur la sortie de l’Union européenne et de la zone Euro La candidate du (...)
  • Les quatre points à retenir du programme de Benoît Hamon

    19 avril 2017, par Institut Montaigne — General
    À quelques jours du premier tour, l’Institut Montaigne décrypte un à un les programmes des principaux candidats à l’élection présidentielle. Que retenir du projet de Benoît Hamon ? L’essentiel en quatre points. 1. Un revenu universel d’existence en trompe l’œil Mesure phare du programme de Benoît Hamon, (...)
  • Les quatre points à retenir du programme de François Fillon

    18 avril 2017, par Institut Montaigne — General
    À quelques jours du premier tour, l’Institut Montaigne décrypte un à un les programmes des principaux candidats à l’élection présidentielle. Que retenir du projet de François Fillon ? L’essentiel en quatre points. 1. Un programme d’économies de 100 Md€, porté par la réduction de l’emploi public De tous les (...)
  • Le rôle des ETI dans la croissance française

    17 avril 2017, par Institut Montaigne — Emploi / Entreprise
    Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) cristallisent les difficultés que rencontre l’ensemble de notre économie : confrontées aux mêmes défis de croissance que les petites entreprises, elles pâtissent des lourdeurs administratives et réglementaires imposées aux plus grandes. Les ETI recouvrent un (...)
  • [Anti-brouillard] Prudentes, optimistes, fantaisistes ou irréalistes : les prévisions de croissance des candidats à la présidentielle

    14 avril 2017, par Blanche Leridon — General
    Prudentes, optimistes, fantaisistes ou irréalistes : les qualificatifs ne manquent pas pour décrire les prévisions de croissance des différents candidats. Tous se soumettent désormais à l’exercice : pas de programme sans prévision de croissance, pas de croissance sans un programme robuste pour la faire (...)
  • “Le débat identitaire structure la campagne mais moins qu’on aurait pu le croire… ou le craindre” : trois questions à Hakim El Karoui

    13 avril 2017, par Institut Montaigne — General
    Les candidats à l’élection présidentielle ont-ils suffisamment pris la mesure des questions d’organisation et d’identité de l’islam en France ? Pour Hakim El Karoui, auteur du rapport Un islam français est possible, les candidats à l’élection présidentielle restent discrets sur la question. Explications. (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales