Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Des idées pour demain, le blog de l’Institut Montaigne

Suivre la vie du sitehttp://www.institutmontaigne.org/desideespourdemain/

Suivre la vie du sitehttp://www.desideespourdemain.fr/index.php/feed/rss2

Derniers articles

  • Un plan climat, deux experts, trois questions

    27 juillet 2017, par Institut Montaigne — Energie / Développement durable
    Le Ministre de la Transition écologique et solidaire a présenté début juillet son “plan climat” en réponse au discours de politique générale prononcé par le Premier ministre le 4 juillet. Il identifie les principaux axes d’action qui doivent permettre d’atteindre l’objectif de neutralité carbone pour la (...)
  • Deux Iraniens à Paris

    25 juillet 2017, par Michel Duclos — Europe / Monde
    L’Institut Montaigne a reçu successivement fin juin et il y a quelques jours deux éminents visiteurs de la République islamique d’Iran. Le premier occupe un poste officiel en vue dans le gouvernement de M.Rohani. Le second, d’une génération antérieure, avait servi dans les mêmes fonctions à l’époque du (...)
  • Taxe d’habitation : le candidat face au président

    24 juillet 2017, par Institut Montaigne — General
    Lundi 17 juillet, lors de la première Conférence nationale des territoires du quinquennat, Emmanuel Macron a confirmé son intention de supprimer progressivement la taxe d’habitation, tout en encourageant les collectivités à poursuivre une politique stricte d’économies de leurs budgets. Pendant sa (...)
  • Les 10 articles à relire cet été

    21 juillet 2017, par Institut Montaigne — General
    Profitons de la trêve estivale pour revenir sur les dix articles qui vous ont le plus intéressés cette année. 1 - Les 100 premiers jours du président Macron La symbolique des “cent jours”, Emmanuel Macron n’y croit pas, comme il le rappelait dans une interview au JDD, quelques jours seulement avant (...)
  • L’opposant au président

    20 juillet 2017, par Marc Lazar — General
    Galvanisé par son résultat aux élections présidentielles et conforté par la création d'un groupe à l'Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon se dresse désormais comme l'opposant le plus virulent face au président et au gouvernement actuel. Marc Lazar, Professeur d'Histoire et de Sociologie politique à (...)
  • Henri de Castries, président de l’Institut Montaigne

    19 juillet 2017, par Institut Montaigne — General
    Lors de sa séance du mardi 18 juillet 2017, le comité directeur de l'Institut Montaigne a souhaité à l'unanimité qu’Henri de Castries en assure à nouveau la présidence. David Azéma et Jean-Dominique Senard seront ses deux vice-présidents et Laurent Bigorgne continuera d’en être le directeur général. (...)
  • Paris et Berlin face au destin de l’Europe

    19 juillet 2017, par Institut Montaigne — Europe / Monde
    Ramon Fernandez, directeur général délégué, en charge des finances et de la stratégie du groupe Orange, ancien directeur général du Trésor et président du groupe de travail "L'Europe dont nous avons besoin" de l'Institut Montaigne, signe une tribune pour le journal économique allemand le Handelsblatt, (...)
  • Digital : l’université mise à jour

    19 juillet 2017, par Institut Montaigne — Education/ Recherche
    Avec l'aimable autorisation du Journal du Net Tribune de Gilles Babinet entrepreneur dans le digital, co-président du groupe de travail "Enseignement supérieur et numérique : connectez-vous !", et Edouard Husson, professeur des universités, vice-président, Université Paris Sciences et Lettres (PSL). (...)
  • Higher education : press refresh

    19 juillet 2017, par Institut Montaigne — Education/ Recherche
    This article is written by Gilles Babinet, digital entrepreneur and co-president of the Montaigne Institute's work group "Enseignement supérieur et numérique : connectez-vous !" and Edouard Husson, vice-president of the PSL Research University. If the time has come for you to make a career (...)
  • Mieux vaut prévenir que guérir… Pourquoi faire de la prévention une priorité ?

    18 juillet 2017, par Angèle Malâtre — Santé
    Paquets de cigarettes à 10 euros, extension de la couverture vaccinale obligatoire : dans la continuité des annonces faites par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, Agnès Buzyn, nouvelle ministre des Solidarités et de la Santé, met la prévention au cœur de la politique de santé. Angèle (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales