Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Des idées pour demain, le blog de l’Institut Montaigne

Suivre la vie du sitehttp://www.institutmontaigne.org/desideespourdemain/

Suivre la vie du sitehttp://www.desideespourdemain.fr/index.php/feed/rss2

Derniers articles

  • Sondage : les Français et la réforme du code du travail

    29 mai 2017, par Institut Montaigne — Emploi / Entreprise
    Tous les mois, ELABE interroge les Français pour Les Echos, l’Institut Montaigne et Radio Classique sur un sujet d’actualité économique ou de société. 50% des Français en faveur d’un aménagement sur quelques aspects seulement du code du travail, 44% pour une réforme en profondeur. Invités à se prononcer (...)
  • Ces nouvelles menaces qui ébranlent l’Alliance atlantique

    29 mai 2017, par Dominique Moïsi — Europe / Monde
    Moyen-Orient, Europe, Amérique, Asie,... Dominique Moïsi, conseiller spécial de l'Institut Montaigne, analyse chaque semaine l'actualité internationale pour les Echos. Le terrorisme et la Russie sont aujourd'hui les plus grands défis auxquels est confrontée l'Otan. L'Alliance est-elle encore adaptée (...)
  • Comment Emmanuel Macron doit-il aborder son "baptême du feu" à l’international ?

    23 mai 2017, par Dominique Moïsi — Europe / Monde
    Comme l’histoire peut-être ironique. Il y a un peu plus de huit ans au lendemain de l’élection de Barak Obama aux États-Unis de nombreux Français se demandaient quand et comment ils pourraient eux aussi élire "leur " Barack Obama, qui serait sans doute issu des banlieues et probablement d’origine (...)
  • Paris et Berlin face à la dérive "anglo-saxonne"

    22 mai 2017, par Dominique Moïsi — Europe / Monde
    Moyen-Orient, Europe, Amérique, Asie,... Dominique Moïsi, conseiller spécial de l'Institut Montaigne, analyse chaque semaine l'actualité internationale pour les Echos. L'élection d'Emmanuel Macron redonne à l'Europe un fragile espoir. Donald Trump et le Brexit peuvent jouer comme un accélérateur de (...)
  • Le cinéma monte les marches, la télévision les descend ?

    19 mai 2017, par Blanche Leridon — General
    Le Festival de Cannes, qui célèbre ses 70 ans cette année, s’ouvre dans un contexte toujours très favorable pour le secteur. Le nombre de séances (8 millions en 2016), les recettes en guichets (1,4 Md€ en 2016) et la fréquentation des salles (213 millions d’entrées en 2016 sur les 994 millions (...)
  • Et si vous étiez ministre de la Santé !

    18 mai 2017, par Institut Montaigne — Santé
    L’Institut Montaigne lance en partenariat avec Jalma un nouveau serious game qui invite les internautes à prendre les rênes du budget alloué à la santé : où concentrer les efforts ? Quelles réformes faut-il mener pour équilibrer efficacement notre système de santé ? A cette occasion, Angèle (...)
  • Au travail !

    18 mai 2017, par Institut Montaigne — Réforme de l'Etat
    Le premier gouvernement du quinquennat d’Emmanuel Macron a été nommé hier et il tient aujourd’hui son premier Conseil des ministres. Chacun d’entre eux définira dans les prochains jours ce qui sera la feuille de route de son action ministérielle. Prenons les devants et rappelons quelques enjeux majeurs (...)
  • Un nouveau départ pour le couple franco-allemand

    17 mai 2017, par Institut Montaigne — Europe / Monde
    Ramon Fernandez, directeur général délégué en charge des finances et de la stratégie du groupe Orange et président de notre groupe de travail sur l'avenir de l'Europe, nous livre ici son analyse de la visite du président Emmanuel Macron à Berlin le 15 mai dernier. Que retenez-vous de cette visite du (...)
  • Et maintenant

    16 mai 2017, par Eric Chaney — General
    Le Président Macron et le gouvernement d’Edouard Philippe vont bénéficier de plusieurs vents favorables du côté de l’économie. A l’image de la journée de l’investiture, ils rencontreront également quelques orages. Dans la première catégorie, une bonne conjoncture, un préjugé favorable de nos partenaires (...)
  • And Now

    16 mai 2017, par Eric Chaney — General
    President Macron and Prime Minister Edouard Philippe stand to benefit from a few tail winds on the economic front. They will run into some storms as well, as the new President did during his rainy inauguration day. As for the former, strenghtening business cycle trends, the sight of relief felt (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales