Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Des idées pour demain, le blog de l’Institut Montaigne

Suivre la vie du sitehttp://www.institutmontaigne.org/desideespourdemain/

Suivre la vie du sitehttp://www.desideespourdemain.fr/index.php/feed/rss2

Derniers articles

  • Marché du travail : après la flexibilité, passons à la sécurité

    7 septembre 2017, par Marc-Antoine Authier — Emploi / Entreprise
    Le président de la République a placé la lutte contre le chômage au cœur de son projet de réforme pour le quinquennat. Et pour cause : en France, le taux de chômage est resté supérieur à 8 % pendant plus de trois décennies. Comme le démontre Bertrand Martinot dans son ouvrage Pour en finir avec le chômage, (...)
  • Quatre raisons de faire du Maghreb une priorité de la politique étrangère française

    6 septembre 2017, par Institut Montaigne — Europe / Monde
    "La stabilité du Maghreb, c’est notre stabilité. La prospérité du Maghreb, c’est notre stabilité. Les problèmes du Maghreb, ce sont nos problèmes. Et à maints égards, les problèmes de la France, ce sont les problèmes du Maghreb." - Hakim El Karoui, auteur du rapport de l’Institut Montaigne paru en août (...)
  • La stabilité de l’Asie en péril

    4 septembre 2017, par Dominique Moïsi — Europe / Monde
    Alors que la tension est montée d'un cran en Asie, Dominique Moïsi, conseiller spécial de l'Institut Montaigne, analyse les conséquences de ces événements sur l'équilibre dans les relations entre les principaux acteurs de la région. Avec l'aimable autorisation des Echos. Le test fait ce week-end par (...)
  • Gouverner par temps d’impatience

    4 septembre 2017, par Marc Lazar — Réforme de l'Etat
    Depuis, le XXème siècle, la cadence du débat démocratique s'est progressivement accélérée. Aujourd'hui, Emmanuel Macron semble devoir faire face à un peuple de plus en plus pressant vis à vis des réformes et de l'action étatique. Marc Lazar, Professeur d'Histoire et de Sociologie politique à Sciences Po (...)
  • "We keep saying that primary school is the priority, so let’s act accordingly !"

    31 août 2017, par Institut Montaigne — Education/ Recherche
    Catherine Moisan, former Director of the Evaluation, Forecasting and Performance Department (DEPP) of the French Ministry of National Education, answers our questions. Not only is this Macron’s first start of the school year, but he emphasized strongly on education throughout his presidential (...)
  • Code du travail : qu’attendre des ordonnances ? Le point de vue de Bertrand Martinot

    31 août 2017, par Institut Montaigne — Emploi / Entreprise
    Le Premier ministre et la Ministre du Travail ont dévoilé ce jeudi 31 août le contenu des cinq ordonnances qui modifieront le Code du Travail. Ce texte doit articuler la ligne définie par l’exécutif et les revendications des partenaires sociaux. Bertrand Martinot, économiste, co-auteur pour (...)
  • L’Asie orpheline de l’Amérique ?

    31 août 2017, par Dominique Moïsi — Europe / Monde
    Dominique Moïsi, conseiller spécial de l'Institut Montaigne, donne son analyse sur les transformations qui s'opèrent dans les relations entre le continent asiatique et les Etat-unis. Avec l'aimable autorisation de Ouest-France "Ne croyez pas ce que disent les politiques : la guerre en (...)
  • La Pologne : une épine dans le pied de la politique européenne d’Emmanuel Macron ? Entretien avec François Bafoil

    31 août 2017, par Institut Montaigne — Europe / Monde
    François Bafoil, directeur de recherche au CNRS / CERI - Sciences Po Paris et spécialiste de l’Europe centrale et orientale nous livre son analyse, sur la Pologne, pays qui tente d'accroître son influence au sein de l'Union européenne mais qui demeure réticent à un certain nombre de réformes. Comment (...)
  • What are the top priorities for education in the coming months ?

    30 août 2017, par Institut Montaigne — Education/ Recherche
    Laurent Bigorgne, Director of the Montaigne Institute, answers our questions. Primary education was a popular theme during this year’s presidential campaign in France. Do you think this is a priority of the incumbent government ? Since 2010, year in which the Montaigne Institute published the (...)
  • Éducation : quelles priorités pour les mois à venir ? Les réponses de Laurent Bigorgne

    30 août 2017, par Institut Montaigne — Education/ Recherche
    En cette rentrée, le directeur de l'Institut Montaigne, Laurent Bigorgne, revient sur les grands défis qui attendent notre système éducatif. Pendant la campagne, il a été beaucoup question d’enseignement primaire. Avez-vous le sentiment que c’est bien une priorité de l’actuel gouvernement ? Depuis (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales