Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Des idées pour demain, le blog de l’Institut Montaigne

Suivre la vie du sitehttp://www.institutmontaigne.org/desideespourdemain/

Suivre la vie du sitehttp://www.desideespourdemain.fr/index.php/feed/rss2

Derniers articles

  • Véhicule autonome : où en est-on ? Entretien avec Guillaume Devauchelle, directeur de l’innovation de Valeo

    6 octobre 2017, par Institut Montaigne — Energie / Développement durable
    Les assises de la mobilité ont débuté, à l’initiative du gouvernement, le 19 septembre dernier. Celles-ci doivent permettre au ministère des Transports de réunir l’ensemble des acteurs autour de la table, en vue de la "Loi d’orientation sur les mobilités" prévue pour début 2018.L’un des sujets qui ne (...)
  • Déradicalisation : "la lutte contre le terrorisme engage la société toute entière", entretien avec Naïma M’Faddel

    5 octobre 2017, par Institut Montaigne — Questions sociales
    Naïma M’Faddel est déléguée du préfet des Yvelines en charge de Chanteloup les vignes, Carrières sous Poissy et Vernouillet. Titulaire d’un master de sociologie appliquée à l’intervention sociale, Naïma M’Faddel a occupé depuis plus de 25 ans divers postes dans les villes emblématiques que sont Dreux, (...)
  • Lettre de Téhéran – la nouvelle donne internationale vue d’Iran

    5 octobre 2017, par Michel Duclos — Europe / Monde
    Michel Duclos, ancien ambassadeur à Damas et conseiller de l’Institut Montaigne et auteur de la note Syrie : en finir avec une guerre sans fin, a eu il y a quelques jours une série d’entretiens à Téhéran avec des officiels d’un rang élevé et avec différents think-tanks, et cela à un moment où la (...)
  • Une politique industrielle pour l’Europe ? Think twice, please. Trois questions à Eric Chaney

    5 octobre 2017, par Institut Montaigne — Europe / Monde
    Le groupe français Alstom et l’allemand Siemens ont annoncé, fin septembre, la fusion de leurs activités ferroviaires. Celle-ci intervient dans un contexte industriel agité pour l’exécutif, marqué - entre autres - en début de mandat présidentiel par l’annonce de la nationalisation des chantiers navals (...)
  • Afrique : dépassionner le débat sur le franc CFA

    4 octobre 2017, par Michaël Cheylan — Europe / Monde
    Les 4 et 5 octobre, les ministres de l’Economie et des Finances des 14 pays dont la monnaie est le franc CFA se réunissent à Paris, autour de leur homologue français, Bruno Lemaire. Cette réunion précède les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale. Michaël Cheylan, contributeur sur les (...)
  • Rendre l’Europe lisible

    2 octobre 2017, par Dominique Moïsi — Europe / Monde
    De l'Allemagne à la Catalogne en passant par le Royaume-Uni, les aspirations des électeurs européens sont de plus en plus complexes. Dans ce grand kaléidoscope, le président français a le mérite de proposer une vision claire pour relancer l'Union européenne. Dominique Moïsi, conseiller spécial de (...)
  • Le conflit syrien est-il soluble dans la décentralisation ?

    2 octobre 2017, par Michel Duclos — Europe / Monde
    L’European Council on Foreign Relations (ECFR), think tank européen influent, vient de publier un policy brief - To end a war : Europe’s role in bringing peace to Syria – dû à la plume de Julien Barnes-Dacey. Selon lui, les Européens devraient renoncer à réclamer une "transition" à Damas pour se (...)
  • Can decentralization help tackle the Syrian crisis ?

    2 octobre 2017, par Michel Duclos — Europe / Monde
    The European Council on Foreign Relations (ECFR), an influential European think tank, just recently published a policy brief, To end a war: Europe’s role in bringing peace to Syria, penned by Julien Barnes-Dacey. According to him, Europeans should give up demanding a "transition" in Damascus to (...)
  • Enfin une bonne raison de cumuler ?

    29 septembre 2017, par Institut Montaigne — Questions sociales
    La grogne monte parmi les retraités, qui subiront de plein fouet la hausse de la Contribution sociale généralisée (CSG) à partir du 1er janvier prochain, une mesure de redistribution de pouvoir d’achat en faveur des actifs voulue par le gouvernement. Si l’exécutif a annoncé simultanément la (...)
  • 57 milliards pour transformer la France ?

    28 septembre 2017, par Institut Montaigne — Réforme de l'Etat
    Au périlleux exercice de préparation du projet de loi de finances s’est ajoutée cette année une difficulté supplémentaire : établir une programmation des finances publiques à l’horizon 2022, intégrant de facto le Grand plan d'investissement annoncé en amont par le gouvernement. Son objectif ? "Transformer (...)

1 | 2

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales