Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Fondapol - Fondation pour l’innovation politique

Suivre la vie du sitehttp://www.fondapol.org/

Suivre la vie du sitehttp://feeds.feedburner.com/fondapol2

Derniers articles

  • Vers une souveraineté européenne ?

    15 janvier 2018, par fondapol
    Dominique Reynié est professeur des Universités à Sciences Po et directeur général de la Fondation pour l’innovation politique. Une nation peut revendiquer sa souveraineté, que son peuple soit libre ou non. Toutes les nations revendiquent leur souveraineté nationale, quel que soit leur régime (...)
  • OÙ VA LA DÉMOCRATIE ? UNE RÉFLEXION COMPARATIVE TRANSEUROPÉENNE AU CERI

    10 janvier 2018, par Fondapol
    Le Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI) organise le 24 janvier 2018 un séminaire entre quatre auteurs d’une enquête internationale, Où va la démocratie ?, publiée chez Plon. Jacques Rupnik, directeur de recherches à Sciences Po (CERI), professeur au Collège d’Europe à Bruges, (...)
  • Gouverner le religieux dans un État laïc

    8 janvier 2018, par Fondapol
    La présente note s’interroge sur la possibilité d’une politique publique de gestion du fait religieux en contexte laïc. Bien évidemment, une telle politique doit en premier lieu respecter le cadre juridique de la laïcité et tendre à la protection des libertés fondamentales. Toutefois, en tant que garant (...)
  • Les faits marquants de l’année 2017

    31 décembre 2017, par fondapol
    Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, était l’invité d’Ali Baddou dans l’émission Questions politiques sur France Inter pour analyser les faits marquants de l’année 2017. Dominique Reynié est notamment revenu sur l’élection d’Emmanuel Macron et sa position (...)
  • Sans titre

    31 décembre 2017, par fondapol
    Dominique Reynié était l’invité de Emilie Aubry dans l’émission L’Esprit public sur France Culture pour revenir sur 2017, année des ruptures, des fractures. Ainsi, pour cette dernière émission de l’année, un regard rétrospectif sur quatre événements qui auront marqué 2017 : le discours d’investiture de (...)
  • 2017, année des ruptures, des fractures : année disruptive ?

    31 décembre 2017, par fondapol
    Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, était l’invité de Emilie Aubry dans l’émission L’Esprit public sur France Culture pour revenir sur 2017, année des ruptures, des fractures. Ainsi, pour cette dernière émission de l’année, un regard rétrospectif sur quatre (...)
  • Vivre ensemble – Des débats pour mieux s’entendre

    22 décembre 2017, par fondapol
    Ouest-France organise Vivre Ensemble, les premières assises nationales de la citoyenneté qui se tiendront les vendredi 19 et samedi 20 janvier 2018 à Rennes au Couvent des Jacobins, nouveau centre des congrès de Rennes Métropole. Vivre Ensemble : cette formule, devenue la pierre angulaire de (...)
  • Une « norme intelligente » au service de la réforme

    20 décembre 2017, par Benjamin Levaux
    Réformer la France est impératif afin d’améliorer durablement la situation économique du pays. Mais cette volonté affirmée s’est historiquement heurtée sans cesse à des échecs récurrents. En France, changer de paradigme permettrait à la norme d’embrasser de nouveaux outils au service d’une norme plus (...)
  • Reste à charge zéro : la Mutualité met en débat ses premières réflexions

    19 décembre 2017, par fondapol
    La Mutualité Française a présenté le 14 décembre 2017 ses premières pistes de réflexion sur le reste à charge zéro en optique, dentaire et audioprothèse. Celles-ci seront mises en débat avec différents acteurs du système de santé et des think tanks partenaires jusqu’au congrès de Montpellier, en juin 2018. (...)
  • En Autriche, l’extrême-droite est devenue « convenable »

    18 décembre 2017, par fondapol
    Le jeune chancelier autrichien Sebastian Kurz, 31 ans, a conclu, vendredi soir, un accord de gouvernement avec l’extrême droite, deux mois après les législatives d’octobre remportées par la droite. Le nouveau cabinet prêtera serment lundi matin. L’extrême-droite autrichienne est « devenue convenable, (...)

1 | 2

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales