Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Fondapol - Fondation pour l’innovation politique

Suivre la vie du sitehttp://www.fondapol.org/

Suivre la vie du sitehttp://feeds.feedburner.com/fondapol2

Derniers articles

  • Les « Démocrates de Suède » : un vote anti-immigration

    27 août 2018, par Fondapol
    Le comportement électoral des Suédois lors des élections législatives du 9 septembre 2018 fournira de nouvelles indications sur l’état d’une opinion publique dans une Europe confrontée aux défis de l’immigration et de l’intégration. Cette étude présente les “ Démocrates de Suède ”, un parti nationaliste et (...)
  • Les Suédois et l’immigration, fin du consensus ? (2)

    27 août 2018, par Fondapol
    Considérée comme la grande référence du modèle social-démocrate européen, la Suède a longtemps bénéficié d’une solide réputation de pays consensuel. Cependant, ce pays semble désormais confronté à des défis inédits. Il faut noter en particulier l’apparition de nouvelles formes de criminalité favorisées par le (...)
  • Les Suédois et l’immigration, fin de l’homogénéité ? (1)

    27 août 2018, par Fondapol
    L’histoire de l’immigration en Suède est unique. Ce pays est longtemps resté une société homogène jusqu’à ce qu’une immigration récente mais massive modifie sensiblement sa composition démographique. Ces vingt dernières années, la Suède a vu la part de sa population non occidentale passer de 2 % à 15 % de la (...)
  • France : comment les partis écriront l’an II du Macronisme ? / Matteo Salvini, hold up sur l’Italie ?

    26 août 2018, par Fondapol
    Pour la rentrée de l’Esprit Public, Aurélie Filippetti, ancienne Ministre de la culture, Sylvie Kauffmann, éditorialiste au Monde,Thierry Pech, directeur général de la Fondation Terra Nova, Dominique Reynié, professeur de sciences politiques à Sciences po et directeur général de la Fondation pour (...)
  • PS, LR : toujours rien, ou presque, sur le front des idées

    5 août 2018, par Fondapol
    Si les socialistes et les Républicains ont donné de la voix à l’occasion de l’affaire Benalla, les deux partis sont encore sous le coup du séisme électoral de 2017. Et leurs propositions se font toujours attendre. Il était quasiment inaudible depuis qu’une partie de ses élus avait signé la « confiance (...)

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales