Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Fondapol - Fondation pour l’innovation politique

Suivre la vie du sitehttp://www.fondapol.org/

Suivre la vie du sitehttp://feeds.feedburner.com/fondapol2

Derniers articles

  • Le renouvellement des députés français aux élections législatives depuis 1958

    19 juin 2017, par Benjamin Levaux
    Retrouvez notre étude sur le renouvellement aux élections législatives depuis 1958. Cet article Le renouvellement des députés français aux élections législatives depuis 1958 est apparu en premier sur Fondapol.
  • Dominique Reynié : « Les élus LREM doivent tout à Macron »

    16 juin 2017, par Benjamin Levaux
    « Si on veut contraindre les partis à s’ouvrir, à se renouveler, la proportionnelle est la pire des solutions », prévient le politologue alors que le débat s’est ouvert après le premier tour des législatives. PROPOS RECUEILLIS PAR CARL MEEUS On s’oriente vers une majorité absolue de la République en (...)
  • Législatives : les raisons d’une abstention record

    12 juin 2017, par Benjamin Levaux
    Sentiment que le match est plié, « non-vote » contestataire, désaffection pour la politique après un trop grand nombre de scrutins… L’abstention record du premier tour des élections législatives peut s’expliquer de diverses manières. 19,24 % de participation à midi ; 40,75 % à 17 heures ; 48 %71 % au (...)
  • Législatives 2017 : « Défaite historique » pour Les Républicains, « chaos » au PS, « hégémonie » de LREM, les réactions de Dominique Reynié

    12 juin 2017, par Benjamin Levaux
    Le politologue Dominique Reynié répond aux questions du « Cercle Les Echos » après le premier tour des élections législatives. Emmanuel Macron est en passe de réussir son pari. La République en marche (LREM) a obtenu 28,21% des suffrages exprimés au premier tour des élections législatives, marqué par une (...)
  • L’extrême droite en plein doute dans le Gard

    9 juin 2017, par Benjamin Levaux
    FRANCE : L’ancienne torera Marie Sara (En Marche !) pourrait terrasser Gilbert Collard. Sur ces terres sourcilleuses de l’identité et des traditions, Marine Le Pen est arrivée en tête à la présidentielle. Mais le FN pourrait refluer, emporté par la vague Macron et une certaine désillusion. Sur la place (...)
  • De la désillusion électorale à la bataille de l’opposition

    9 juin 2017, par Benjamin Levaux
    Sur le moral des militants du Front national, la deuxième lame du rasoir électoral fera peut-être plus mal encore que la première. Le revers de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle avait douché les espoirs de ceux qui croyaient infinie la progression du FN. Le verdict du second tour des (...)
  • Political Scientist Sees Bumpy Road Ahead for Macron

    7 juin 2017, par Benjamin Levaux
    AAPA – Anglo-american press association of Paris Dominique Reynié, CEO of the think tank Foundation for Political Innovation (Fondapol–liberal, progressive and European) and professor at Sciences Po, spent nearly two hours on June 2 sharing his thoughts with the AAPA on topics ranging from (...)
  • Législatives : comment expliquer la victoire macroniste annoncée ?

    7 juin 2017, par Benjamin Levaux
    Une étude de la Fondation pour l’innovation politique réalisée par l’Ifop montre que le parti de Macron construit sa victoire grâce à d’excellents reports de voix venus, selon les scénarios de second tour, aussi bien de la droite que de la gauche. L’enquête de la Fondation pour l’innovation politique, (...)
  • Les Français entre élection présidentielle et élections législatives

    7 juin 2017, par fondapol
    Une enquête de la Fondation pour l’innovation politique réalisée par l’Ifop auprès d’un échantillon de 3.002 personnes Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 29 au 31 mai 2017 Les résultats ici Cet article Les Français entre élection présidentielle et élections (...)
  • Social : le paritarisme a-t-il encore un avenir en France ?

    5 juin 2017, par Benjamin Levaux
    Le pouvoir des syndicats et du patronat dans la gestion d’organismes de protection sociale et en matière de droit du travail est remis en cause par le programme Macron. Au cœur du paysage politique et social français, le «paritarisme» – ce pouvoir donné au patronat et aux syndicats de réformer le droit (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales