Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

La Fabrique Spinoza

Suivre la vie du sitehttp://www.fabriquespinoza.org/

Suivre la vie du sitehttp://www.fabriquespinoza.org/feed/

Derniers articles

  • PARTICIPATION A LA CRÉATION DE « MAISON DES FEMMES »

    20 avril 2018, par Mathilde Moch
    La Maison des Femmes est une association leader en France sur la lutte contre les Violences faites aux Femmes. Son approche permet une prise en charge des victimes ce qui répond à une réelle demande compte tenu du succès rencontré. A l’heure où la parole des femmes se libère, le mouvement « Soyons des (...)
  • INTERVIEW D’AMELIE MOTTE DANS MODE(S) D’EMPLOI

    18 avril 2018, par Mathilde Moch
    Quelle est la réalité du métier de Chief Happiness Officer (CHO)? Comment en arrive-t-on à devenir CHO? Quelles sont les distinctions avec les métiers de Ressources Humaines? Amélie Motte, Chief Happiness Officer (CHO) à La Fabrique Spinoza a été invitée à témoigner de son expérience dans le blog (...)
  • LA FABRIQUE SPINOZA AU PRINTEMPS DE L’OPTIMISME

    16 avril 2018, par Mathilde Moch
    Alexandre Jost, fondateur et délégué général de la Fabrique Spinoza a modéré la table ronde « Transmettre, ce que nous nous apportons les uns les autres » autour du livre collectif Transmettre Bilan de ce débat d’ouverture réunissant le coordinateur de l’ouvrage Ilios Kotson, mais aussi Florence (...)
  • LE BONHEUR EST-IL MISCIBLE DANS LA (NEURO) SCIENCE ?

    13 avril 2018, par Mathilde Moch
    Jacques Fradin, docteur en médecine et psychothérapeute et Camille Lefrançois-Coutant, psychologue et chercheure s’accordent à expliquer qu’une difficulté majeure dans l’analyse scientifique du bonheur est sa dimension instinctive, émotionnelle et adaptative. Quelles perspectives adopter pour inclure (...)
  • SORTIE DU WORLD HAPPINESS REPORT 2018 !

    11 avril 2018, par Mathilde Moch
    Le World Happiness Report 2018 fait un état des lieux du bonheur dans le monde. Cette étude internationale classe 156 pays selon leur niveau de bonheur et 117 pays en fonction du bonheur de leurs immigrants. Pour ce rapport 2018, l’accent a été mis sur les liens entre bonheur et migration, une (...)
  • UNE COLOCATION AVEC LA FABRIQUE SPINOZA ?

    9 avril 2018, par Mathilde Moch
    La joyeuse équipe de la Fabrique Spinoza recherche une ou des personne(s) supplémentaire(s) pour partager ses locaux. Cet espace de Coworking Parisien, l’Atelier Fil Rouge, se situe entre Bastille et Gare de Lyon. Venez partager avec toute l’équipe permanente ce lieu lumineux ! Contacter La Fabrique (...)
  • PORTRAIT D’UN PASSEUR : STÉPHANIE CARLENS

    4 avril 2018, par Mathilde Moch
    Pourrais-tu te présenter en quelques mots ? Bonjour ! Je suis Stéphanie Carlens. Je suis belge et je suis née à Bruxelles. J’habite aujourd’hui à 70 kilomètres de Lille, dans la ville d’Ath, en Belgique. Enfant, j’étais déjà très curieuse et je me mêlais volontiers aux conversations des grands. J’ai grandi (...)
  • « QU’EST-CE QUE VOUS ATTENDEZ POUR ÊTRE HEUREUX ? » SUR FRANCE INTER

    4 avril 2018, par Mathilde Moch
    Amélie Motte, CHO de la Fabrique Spinoza, Martine Durand chef statisticienne à l’OCDE et Frank Montaugé, sénateur PS du Gers étaient les invités de Fabienne Sintes dans l’émission « Le téléphone sonne ». Ecouter l’émission Cet article « QU’EST-CE QUE VOUS ATTENDEZ POUR ÊTRE HEUREUX ? » SUR FRANCE INTER est (...)
  • LIVRE BLANC « POUR VIVRE HEUREUX, VIVONS AU… BUREAU ? »

    2 avril 2018, par Mathilde Moch
    La Fabrique Spinoza est heureuse d’avoir pu apporter son regard sur la question du Bonheur Au Travail dans le cadre du livre blanc édité par SciencesPo Executive Education ! Retrouver l’ouvrage en intégralité Cet article LIVRE BLANC « POUR VIVRE HEUREUX, VIVONS AU… BUREAU? » est apparu en premier sur (...)
  • 7 AVRIL : CAFÉ SPINOZA « L’AMOUR, TOUJOURS »

    30 mars 2018, par Mathilde Moch
    En janvier, le Café Spinoza se plongeait dans le thème de l’Amour selon Spinoza et dans la transition du “je t’aime, moi non plus » au “tu existes et me mets en joie ». En avril, de nouveaux textes viennent nourrir l’exploration de l’amour afin d’en dégager des leçons de joie ! Gilberte Caron, Copilote (...)

1 | 2 | 3

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales