Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

La vie des idées

Suivre la vie du sitehttp://www.laviedesidees.fr/

Suivre la vie du sitehttp://www.laviedesidees.fr/spip.php?page=backend

Derniers articles

  • L’Islande en ses crises

    14 décembre 2017, par Lionel Cordier — Livres & études, ,
    L'Islande connaît une succession de scandales politiques et financiers depuis 2008. Il ne faudrait pour autant pas perdre de vue que ceux-ci s'inscrivent dans une crise plus générale et structurelle des institutions représentatives. - Livres & études / crise, (...)
  • Anthologie des vies ouvrières

    13 décembre 2017, par Sophie Cœuré — Livres & études, , , ,
    Qu'est-ce que l'« autobiographie de Parti » ? L'injonction à se raconter, pratique importée de Moscou qui devient obligatoire pour les futurs cadres du PCF. Cette étude des récits de vie de militants s'inscrit dans le champ en plein essor des « Soviet Subjectivities ». - Livres & études / (...)
  • La probité à petits pas

    12 décembre 2017, par Pierre Lascoumes — Essais & débats, , , ,
    Passées en urgence en septembre, les lois de moralisation de la vie politique parviendront-elles à restaurer la confiance des Français dans leurs élus ? Pour Pierre Lascoumes, elles sont surtout l'occasion manquée d'un assainissement en profondeur des pratiques politiques. - Essais & débats / (...)
  • La vie rêvée des sociétés

    11 décembre 2017, par Julien Talpin — Livres & études, , , , ,
    Dans un ouvrage magistral, Erik Olin Wright offre une réflexion d'ensemble sur les conditions du changement social. Son socialisme démocratique renoue avec l'ambition émancipatrice des sciences sociales. Mais quelle subjectivité politique pour porter ce changement ? - Livres & études / utopie, (...)
  • À se fendre la poire

    8 décembre 2017, par Judith Lyon-Caen — Livres & études, , ,
    Le rire, longtemps tenu pour instinctif, a une histoire. Elle s'emballe à l'ère démocratique, lorsque les sociétés s'industrialisent et se mondialisent. Les représentations relayées par les nouveaux médias forment alors une culture qui reflète les paradoxes de notre modernité. - Livres & études / rire, (...)
  • À se fendre la poire

    8 décembre 2017, par Judith Lyon-Caen — Livres & études, , ,
    Le rire, longtemps tenu pour instinctif, a une histoire. Elle s'emballe à l'ère démocratique, lorsque les sociétés s'industrialisent et se mondialisent. Les représentations relayées par les nouveaux médias forment alors une culture qui reflète les paradoxes de notre modernité. - Livres & études / rire, (...)
  • L’Éthiopie, terre d’industrie

    7 décembre 2017, par Constance Perrin-Joly — Livres & études, , , ,
    Si en 1984, l'Éthiopie « mourait peu à peu », c'est aujourd'hui un des pays à la plus forte croissante économique. Comment la politique industrielle menée par le gouvernement éthiopien a-t-elle contribué à un tel résultat ? - Livres & études / Afrique, développement, industrie, (...)
  • L’administration des grossesses

    6 décembre 2017, par Caroline Muller — Livres & études, , , ,
    Alors que, au début du XXe siècle, l'avortement a été réprimé en métropole sur fond de politique nataliste, il a été encouragé par les autorités dans l'île de La Réunion après 1945. Ces pratiques éclairent la construction d'un biopouvoir au croisement du genre, de la classe et de la race. - Livres & études / (...)
  • De l’esclavage à Black Lives Matter

    5 décembre 2017, par Nicolas Martin-Breteau — Essais & débats, , ,
    Inauguré par le président Obama il y a un an, le Musée d'histoire et de culture africaine-américaines satisfait une revendication mémorielle de la communauté noire : que son histoire soit racontée à l'ensemble de la nation dans un musée situé en plein centre de la capitale fédérale. La manière dont cette (...)
  • Le fétichisme de l’ordre

    4 décembre 2017, par Christophe Charle — Livres & études, , ,
    Dans un recueil d'articles enfin traduit en français, Norbert Elias critique les errements de ses compatriotes, essentiellement les élites allemandes, incapables de s'émanciper des modèles anciens et de la rigidité des structures sociales. Dans ces conditions, peut-on parler d'un habitus national ? (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales