Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Accueil > Think tanks > Généralités > Hervé Monange : « La France doit rester compétitive, sans abandonner son (...)

Hervé Monange : « La France doit rester compétitive, sans abandonner son modèle social »

22 juillet 2012 par OTT

Rencontre avec le Directeur Général adjoint du Centre d’Analyse Stratégique (CAS).

Le CAS participe à l’émission de France Inter, « Le débat de midi », les vendredis, tout au long de cet été. Le premier opus a eu lieu le 13 juillet dernier ; il portait sur l’égalité hommes-femmes au travail. Le deuxième, le 20 juillet, traitait de l’impact des TIC sur les conditions de travail. Pouvez-vous nous dire ce qui a motivé votre choix de prendre part, chaque semaine, à ce programme ?

Cette logique de partenariat avec France Inter répond à un souhait de discuter de sujets de société, sur la base de travaux récemment publiés par le CAS. Cela nous permet de faire connaître au grand public nos productions, mais aussi nos propositions concrètes. Ce partenariat hebdomadaire, sur une radio de grande écoute, nous donne une visibilité médiatique importante et montre que les notes et les rapports du CAS participent d’une démarche d’ensemble cohérente. Notre institution est identifiée comme telle dans l’émission, laquelle, de surcroît, se déroule en direct ou dans les conditions du direct, ce qui donne aux débats un vrai dynamisme. Ce partenariat est le signe d’une véritable reconnaissance de notre travail.

L’émission fait intervenir des auditeurs : cela constitue-t-il une difficulté particulière ?

Au contraire, les débats n’en sont que plus stimulants pour nous, et plus variés pour les auditeurs. Certains, parmi ces derniers, apportent leur propre témoignage lors de l’émission ; or les propositions que nous formulons dans nos publications répondent aux préoccupations concrètes des Français. Ainsi, nous pouvons montrer que notre rôle d’expertise en politiques publiques a une dimension pratique.

Quelles sont les thématiques qui vont être abordées lors des émissions à venir ?

Après celles du 13 et du 20 juillet que vous avez mentionnées, les prochaines émissions porteront sur :
- La grand-parentalité active (vendredi 27 juillet) ;
- L’entrepreneuriat social en France (vendredi 3 août) ;
- Vivre ensemble plus longtemps (vendredi 10 août) ;
- La parentalité : aider les parents à être parents (vendredi 17 août) ;
- Les secteurs créateurs d’emplois (vendredi 24 août).

Chacune correspond à une note d’analyse publiée récemment (ou très prochainement, dans le cas de la parentalité) par le CAS.

En quoi ces thématiques, prises ensemble, témoignent-elles, selon vous, d’une certaine évolution de notre société ?

Ces thématiques s’inscrivent en effet dans une logique d’ensemble, dans une cohérence. Elles répondent à des préoccupations sociales, sociétales et économiques actuelles : la population est attachée à la question du « vivre-ensemble ». D’où, également, une problématique plus générale, à laquelle tous les gouvernements sont confrontés depuis 30 ans, et plus encore depuis 2008 : comment faire évoluer notre modèle social face aux crises et aux progrès techniques et technologiques, tout en en garantissant les fondamentaux ?

Pour finir, certains sujets sociaux et économiques vont-ils faire l’objet d’une attention politique particulière dans les prochains mois ou les prochaines années ? Quel sera votre rôle ?

La grande conférence sociale des 6 et 7 juillet derniers a fixé les priorités devant être traitées à court et à moyen termes. Le Président de la République a également récemment évoqué l’exclusion et la fin de vie, qui vont donner lieu à des travaux, dès l’automne. Les enjeux du vieillissement (la dépendance, les retraites) et de la santé, entre autres, dont nous allons discuter dans les émissions de France inter, seront aussi à l’agenda politique. Dans le cadre de son programme de travail, le CAS se penche déjà sur bon nombre de ces sujets.

Plus généralement, la question centrale me semble être celle du nécessaire renforcement de la compétitivité de notre économie, tout en restant ancrés dans notre modèle social. À partir de bonnes pratiques, françaises et étrangères, nous allons nous efforcer, à notre niveau, d’y réfléchir et d’alimenter, ce faisant, le débat public.

***

Signalons que le CAS va prochainement participer à la semaine pour l’emploi organisée par France Télévisions.

C’est le signe que les travaux du Centre d’Analyse Stratégique sont - en particulier depuis 2010 - reconnus et perçus comme utiles au débat politique et intellectuel.

Retrouver les podcasts des émissions du « Débat de midi » : http://www.franceinter.fr/reecouter-diffusions/384623

Lire les publications du CAS : www.strategie.gouv.fr

Pour tout renseignement, contacter Jean-Michel Roullé, responsable de la communication.

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales