Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Partagez !

Think n°1

Editorial

4 octobre 2006

Avant toute chose, il est nécessaire de préciser ce que nous entendons par think tanks. Très médiagénique, ce terme a tendance à perdre de son essence à mesure qu’il se trouve exposé, d’autant plus qu’il revêt des formes différentes en fonction des pays dans lesquels il se développe. Ainsi, nous essaierons autant d’éviter la notion floue qui regroupe l’ensemble des collectifs producteurs d’idées qu’une notion restreinte aux organisations s’autoproclamant think tanks. Parce qu’il convient de ne pas définir trop strictement l’objet de nos propos afin de nous laisser une certaine liberté dans l’appréhension du phénomène et de son évolution, nous ne resterons prisonnier d’aucune acception formelle.

Aujourd’hui plus qu’avant, ici plus qu’ailleurs, à l’époque où de « faux prophètes » entraînent le déclin de la pensée, notre esprit doit rester en éveil. Ne nous laissons pas aveugler par ceux qui prétendent nous éclairer. Restons lucides, honnêtes et critiques. Il est tellement facile de tomber de charybde en scylla, de sombrer dans un radicalisme religieux ou politique, de nier la complexité de notre monde, que la vigilance individuelle tend à se faire de plus en plus rare. Il n’est pas question de moralisation mais de compréhension. Ce magazine s’inscrit ainsi dans une vision citoyenne et ne défend aucune idéologie, il tend simplement (avec les moyens dont il dispose) à comprendre l’évolution de notre environnement et à partager de la connaissance.

Suivant l’idée pascalienne qu’« on ne peut concevoir la partie sans concevoir le tout » (et vice et versa), nous analyserons notre objet selon des perspectives globales et individuelles, et selon plusieurs niveaux : international, national, régional. Nous envisageons de vous présenter un grand nombre d’organisations aux profils variés, d’analyser l’émergence du phénomène dans les différents pays, et de comprendre leur fonctionnement. Nous espérons que nos articles susciteront votre intérêt et vous mèneront à partager vos idées et vos opinions dans nos colonnes. Bonne lecture à toutes et à tous.

Amaury Bessard - Président de l’Observatoire français des think tanks

P.-S.

Horizons : Le Japon - Entretien : Christophe Barbier - Regards : François-Bernard Huyghe

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales