Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Partagez !

Think n°10

Think tanks et territoires

16 juin 2009

Il me revient le plaisir d’introduire le 10e numéro de notre magazine Think. Pour toute notre équipe, cette édition représente bien plus qu’un numéro mais une étape importante dans la voie que nous tentons de construire depuis nos débuts, un palier que nous souhaitons gravir ensemble avec nos lecteurs, une concrétisation de notre volonté initiale : celle de comprendre un phénomène du système politique et de pouvoir le partager. Nous progressons jour après jour, en essayant de bâtir les fondations d’une structure pérenne et utile. Difficile d’éviter tous les écueils de la fonction d’observateur mais nous apprenons en marchant, et nous marchons avec vous, c’est là que réside l’essence de notre satisfaction.

Voila maintenant plus de 3 ans que l’aventure de l’observatoire français des think tanks a débuté. Tout au long de ces années, nombreuses ont été les personnalités du monde des think tanks, de l’administration publique, de la sphère politique et des médias qui nous ont apporté leur soutien. Je profite de cet éditorial pour remercier les personnes qui nous ont fait confiance dès les prémices de notre histoire : Francois-Bernard Huyghe, Michel Liu, Christophe Barbier, Christine Lagarde, Hubert Vedrine, Marc Ullman, Remy Pautrat, Bernard Cassen, Stephen Boucher et Martine Royo. Merci également aux think tanks qui nous ont ouvert leurs portes et avec qui nous essayons de construire une relation de travail plus régulière et toujours plus efficace.

Cette 10e édition perçue comme un cap nous permet d’initier un virage stratégique dans notre développement. Notre ambition aujourd’hui est de nous rapprocher davantage de l’ensemble de nos publics, de gagner en proximité. Lecteurs de notre magazine, vous avez déjà pu apprécier la refonte progressive de notre site web www.oftt.eu, laissant plus de place au dialogue et au débat. Suivant cette même idée de proximité, nous avons conclu un partenariat éditorial avec le site internet nonfiction. Notre magazine, dès septembre, suivra aussi cette nouvelle orientation et vous ouvrira ses colonnes. Le thème choisi pour ce 10e numéro, « les territoires » s’inscrit évidemment dans l’agenda politique mais s’associe parfaitement à ce nouveau dessein.

Nous vous remercions une nouvelle fois pour votre fidélité, vos encouragements et vos conseils. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et à estimer notre travail. Comme à chaque numéro, nous vous souhaitons une excellente lecture.

Amaury Bessard Président Fondateur de l’Observatoire français des think tanks

Sommaire

Notre époque :
- Think tanks et territoires, p. 4

10 Questions à :
- Christian Paul, fondateur de la 27è région, p. 7

Entretiens :
- Christophe Bouillon, p. 9
- Christiane Taubira - Réflexion autour des territoires, p. 13

Horizons :
- Think tanks et construction de l’état en Espagne, p. 16

Regards :
- Grégoire Milot - la concertation, une clé de l’action publique, p. 19
- Elisabeth Auvillain - L’institut Aspen Lyon : le sens d’une présence loin de Paris, p. 21
- Pierre Collantier - Approches pragmatiques de la démocratie. Walter Lippmann et John Dewey (2/2), p. 23

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales