Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Partagez !

Think n°11

27 novembre 2009

Chaque rentrée est l’occasion pour nous de nous remettre en question, de nous interroger sur la qualité du magazine, ses manques, les envies des lecteurs… C’est donc un magazine un peu modifié que nous vous proposons aujourd’hui. Une rubrique disparaît pour laisser la place à une nouvelle... Nous arrêtons en effet nos « 10 questions à » un think tank, ayant présenté puis interrogé un bon nombre de think tanks français, pour ouvrir une rubrique d’analyse. Nous accueillerons en effet des Chroniques dans le magazine, qui viendront régulièrement étudier la production d’idées et de politiques publiques sous un angle qui leur est propre. Ainsi la rubrique Parcours d’une idée retracera la genèse d’une idée et analysera son évolution, ses diverses applications… La rubrique Echos d’Amérique Latine quant à elle proposera une lecture du rôle des think tanks dans la création de politiques publiques dans la sphère latino-américaine. D’autres chroniques viendront enrichir le magazine à mesure des mois, chroniques que vous retrouverez donc régulièrement dans nos pages, afin d’approfondir notre objet de la construction d’idées et de la production de politiques publique.

Concernant ce 11è numéro, il se nourrit des événements de ces derniers mois, sources de beaucoup d’interrogations quant à la vie des idées et leur évolution politique. Ainsi notre question inaugurale interrogera la place des nouveaux think tanks dans les appareils politiques face à ce que d’aucuns qualifieront de panne programmatique, et interrogera le nouveau rôle qui peut aujourd’hui être le leur. De même les interviews questionnent le rôle de partis en marge de la majorité comme de « l’opposition traditionnelle », afin d’affiner une analyse du rôle de ces acteurs ; qu’en est-il en effet du traitement de la question environnementale aujourd’hui, quelques mois après les élections européennes ? Quelle alternative pour la droite ? Autant de questions débattues avec nos invités Jean-Luc Benhamias et Nicolas Dupont Aignan.

C’est donc dans un souci renouvelé d’affiner notre production intellectuelle et de renouveler notre travail d’observation que nous vous présentons aujourd’hui le 11è numéro de Think.

En vous souhaitant, à nouveau, une bonne lecture…

Emilie Johann,
Rédactrice en chef

Sommaire

Notre époque
Le nouveau think tank, un outil de mobilisation des ressources pour l’acteur politique. - p. 4

Entretiens
Jean Luc Bennahmias - p. 6
Nicolas Dupont Aignan - p. 10

Horizons
Les think tanks en Pologne - p. 14

Chroniques
Parcours d’une idée : La fracture sociale - p. 18
Echos d’Amérique Latine : Préservation de la culture Mapuche au Chili : un combat qui dure - p. 20

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales