Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Partagez !

Think n°12

31 mars 2010

Au lendemain d’une échéance électorale, force est de constater que le débat d’idées sur des questions sociétales a pris une place quasiment aussi importante que les pures propositions programmatiques. La vive polémique du débat sur l’identité nationale aura sans nul doute animé le jeu des dynamiques politiques en lice pour l’élection. Dans une autre mesure le vrai / faux débat sur la diffusion d’un programme télévisé dédié à l’environnement la veille du scrutin aura, sinon élevé le débat, du moins souligné encore une fois, si cela était nécessaire, l’imbrication intime et grandissante entre programmes politiques, réformes nationales et questions de société. Quels sont alors le rôle et la place des think tanks dans ce jeu à multiples bandes ? Qu’en est-il de leur positionnement sur des questions traditionnellement appelées « de société » quand celles-ci sont érigées en débats nationaux et politiques, prémices de nouvelles politiques publiques ? Ces questions entrent-elles pour autant dans leur objet de recherche, d’analyse, voire de proposition ?

C’est la question que nous nous poserons en entrée de ce douzième numéro de Think, mais c’est aussi une de celle qui anime la réflexion plus globale que notre Observatoire mène en ce moment quand il continue d’évaluer sa propre production, sa pertinence et sa cohérence à l’égard de son travail d’observation.

C’est pourquoi nous travaillons en ce moment à une refonte de notre magazine. Dès son prochain numéro, Think se présentera sous un jour nouveau, toujours plus proche de l’actualité des think tanks, mais également de ces thématiques limitrophes : débats de société, économie et environnement. Nous laisserons toujours une place importante à l’échange avec des acteurs du monde de la production d’idées, et veillerons à ouvrir notre observation à d’autres horizons.

D’ici là, nous vous remercions encore une fois de votre fidélité, et vous souhaitons une bonne lecture.

Emilie Johann Rédactrice en chef

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales