Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Partagez !

Think n°13

30 juin 2010

PDF - 8.7 Mo
Think n°13
Téléchargez le magazine au format PDF

Chères lectrices, chers lecteurs,

Ce numéro 13 vient finaliser la refonte éditoriale engagée il y a quelques mois par l’équipe de rédaction de l’Observatoire français des think tanks. Cette équipe animée par Émilie Johann et Agnès Iborra s’est renforcée afin de satisfaire notre mission et notre exigence : mettre à disposition librement une information unique et originale sur les think tanks et la production d’innovation politique. Ce développement éditorial s’accompagne d’une refonte graphique développée par notre nouveau directeur artistique M. Maxime Zoffoli. Nous espérons que les ajustements et les nouveautés apportés à votre magazine sauront satisfaire votre curiosité intellectuelle et vos attentes.

Pour en faciliter sa lecture et son appropriation, votre magazine se compose désormais de trois grandes parties intitulées très simplement « Idées », « En face » et « Ailleurs ». La première partie « Idées » se consacre à l’actualité de la production d’idées en France et revient sur ce qui s’est passé durant les trois derniers mois. Nous avons choisi de regrouper nos entretiens dans la deuxième partie « En face ». Enfin, la dernière partie « Ailleurs » permet d’élargir notre champ d’observation au-delà de nos frontières et de suivre et d’analyser les think tanks d’autres pays grâce à notre dossier Horizons et nos chroniqueurs.

Mais revenons un instant au sujet d’actualité dont tout le monde – ou presque – se préoccupe : la coupe du monde de football ! Nous ne pouvions pas publier un magazine en juillet 2010 sans accorder quelques lignes à cet évènement planétaire. Dans la multitude des débats, un groupe de réflexion thématique a su prendre la balle au bond : « Sport & Citoyenneté ». Nous évoquons cette organisation créée en 2007 comme une illustration d’un phénomène que nous observons depuis quelques années : l’émergence d’un mouvement de spécialisation et de diversification des think tanks. La communauté des think tanks, longtemps cantonnée aux problématiques de relations internationales et d’économie, tendrait-elle à s’ouvrir aux thèmes sociétaux ? Si spécialisation ne signifie pas toujours expertise, nous garderons un oeil sur cette tendance.

Au nom de toute l’équipe de l’OFTT, je vous souhaite une agréable lecture de votre magazine.

Sommaire

Idées

Dans le rétro
Retour sur l’actualité des think tanks
par Agnès Iborra
page 08

Humeur écologique
Regard éditorial sur le thème de l’écologie
par Émilie Johann
page 12

Humeur économique
Regard éditorial sur le thème de l’économie
par Pierre-Louis Germain
page 13

Le parcours d’une idée
Les primaires au Parti Socialiste
par Amaury Bessard
page 14

Café des idées
Retour en images sur la rencontre
« blogs & débat public »
par Romaric Bullier
page 18

En face

Entretien avec Vincent Chriqui
par Romaric Bullier
page 22

Ailleurs

Dossier Horizons : l’Italie
par Romain Canler & Mathilde Soyer
page 28

Chronique des U.S.A.
« Les réseaux toujours actifs du néo-conservatisme américain »
par Marie-Cécile Naves
page 32

Chronique d’Europe
« Vous avez dit Lobby ? »
par Xavier Carpentier-Tanguy
page 34

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales