Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Partagez !

Think n°4

29 juillet 2007

Pour ce quatrième numéro de Think, revenons sur le fondement
de notre initiative, l’interrogation qui continue de
guider nos travaux et nos analyses. Est-il véritablement
nécessaire de comprendre aujourd’hui la place des think
tanks dans l’espace public ? Quiconque veut étudier un
système ne doit-il pas s’efforcer de comprendre les
acteurs qui le composent ?

Issus de la philosophie politique anglo-saxonne, apparus en Grande-Bretagne il y a plus de 100 ans, les think tanks constituent désormais une force d’influence au sein de nos démocraties occidentales. Si certains louent avec candeur leur capacité d’innovation en politique, d’autres critiquent avec virulence leur ambition hégémonique. Dans tous les cas, ces nouveaux acteurs ne laissent pas nos plus fins observateurs indifférents. N’est-ce pas une première preuve de l’importance des think tanks ?

A l’Oftt, notre regard se porte principalement sur trois grandes notions qui interviennent dans l’émergence des think tanks : la mutation de l’espace public, l’évolution du rôle de la société civile et l’entrée de nos sociétés dans l’ère de la connaissance. Concernant notre espace public, nous serions passés de l’Agora antique, lieu physique de sociabilité et de débat, à un espace symbolique complexe traversé par une opinion de plus en plus informée et de plus en plus agissante. Pour sa part, la société civile a réussi à se forger une légitimité accrue dans un contexte de défiance à l’égard des gouvernants et des institutions traditionnelles. Enfin, la connaissance est devenue le fondement d’une nouvelle forme de contrainte et a conféré à certains acteurs de nouvelles prérogatives. Les think tanks font partie de ces acteurs et il nous semble indispensable d’observer cette nouvelle force de proposition et d’influence. Nous espérons que nos analyses vous sont utiles dans vos activités professionnelles ou dans votre vie de citoyen.

Nous vous souhaitons une agréable lecture de ce nouveau numéro de Think et restons à l’écoute de vos remarques et suggestions.

Amaury Bessard
Président de l’Observatoire français des think tanks

P.-S.

Horizons : Canada - Entretiens : Bernard Cassen et Rémy Pautrat

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales