Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Europeum

21 mai 2009

Fondée en 1998 avant l’entrée dans l’Union Européenne de la République Tchèque, Europeum a d’abord été conçu comme un lieu de débats et d’échange autour des enjeux de l’intégration européenne. Cette initiative a été portée par un certain nombre d’universitaires issus de l’Université Charles de Prague. Des liens étroits existent encore entre ces deux institutions.

C’est en 2002 que l’organisation s’est réellement constituée en think tank avec une volonté de soumettre au débat public les questions européennes et d’évaluer l’impact de ces politiques sur la République Tchèque. Europeum s’affiche clairement comme une organisation pro européenne souhaitant faire de la République Tchèque un acteur à part entière des débats qui traversent actuellement l’Union. Aujourd’hui l’organisation compte une quinzaine de membres dont huit permanents et possède dans son « honory board » des personnalités tout à fait diverses mais chacune d’entre elles étant représentatives des liens étroits qu’Europeum a pu tisser à travers l’Europe lui permettant entre autre d’accroître sa légitimité. Citons par exemple, Christian Lequesne, directeur au CERI à Science Po, Philipp Henderson qui est vice-président du German Marshall Fund ou encore Pavel Telička, ancien membre de la Commission Européenne.

Europeum ne reçoit pas de subvention publique. L’essentiel de ses revenus provient de subventions d’organismes non institutionnels comme le German Marshall Fund ou encore de fondations politiques allemandes. Il est d’ailleurs intéressant de noter que figure au « board » de l’organisation un certain Stefan Gehrold qui dirige le bureau tchèque de la Fondation Konrad Adenauer qui est une des fondations politiques (think tank) les plus puissantes d’Allemagne démontrant ainsi l’intérêt d’un pays comme la République Tchèque.

Les activités du think tank se répartissent en 5 catégories :

- Centre de recherche (5 thématiques de recherches que sont : les grandes orientations politiques au sein de l’Union Européenne (notamment le traité constitutionnel, le budget…), la politique étrangère de l’Union, l’élargissement et les relations de voisinages de l’UE, politiques publiques en Tchéquie (notamment sur tout ce qui concerne la justice, politique étrangère de la République Tchèque…), développement de la démocratie

- Publications (publications d’études en ligne ou sur papiers, partenariats avec des médias de type Euractiv.cz)

- Coopération (Membres des réseaux PASOS – Policy Association for an Open Society et EPIN – European Policy Institutes Network). Europeum a par ailleurs participé au projet Think Global Act European qui a rassemblé treize think tanks européens.

- Education (organisation de sessions de formations pour étudiants et de « Summer School » depuis 2003).

- Evènementiels (organisation de colloques, conférences, workshop….)

De part sa visibilité dans les médias tchèques et ses différents partenariats au niveau européens, ce think tank est devenu en quelques années l’un des principaux centres de réflexion en République Tchèque traitant des questions européennes.

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales