Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Accueil > Think tanks > Monographies > L’Institut Choiseul

L’Institut Choiseul

21 mars 2007

Coordonnées

Adresse :28 rue Etienne Marcel, 75002 PARIS
Tél : +33 (0)1 53 34 09 93
Fax : +33(0)1 53 34 09 94
Président du Conseil d’administration : Pascal Lorot
Directeur : Didier Lucas

Historique

L’Institut Choiseul pour la politique internationale et la géoéconomie a été créé en 2001 par Pascal Lorot pour offrir une nouvelle grille de lecture des relations internationales, des stratégies, et des rapports de forces économiques, politiques et culturels. Alors qu’il se nomme encore Institut européen de géoéconomie, en 1997, la revue Géoéconomie est créée, permettant d’élargir le champ d’analyse au-delà du simple cadre des relations interétatiques et politiques pour y intégrer la dimension économique des enjeux de puissance.

Elle est aujourd’hui l’un des éléments constitutifs de l’organisation. Sur le plan intellectuel, elle s’inscrit dans la lignée de la pensée de Raymond Aron, qui conçoit les relations internationales comme une imbrication de phénomènes politiques, économiques et sociologiques.

Valeurs

Les valeurs défendues par l’Institut Choiseul sont la responsabilité individuelle, la libre entreprise et la défense de l’intérêt national et européen, notamment par le rôle de l’Etat et des institutions publiques. L’Institut part du constat que la poursuite des intérêts nationaux demeure le moteur principal des relations internationales. Ces intérêts étant essentiellement concurrentiels, les liens entre Etats et les rapports de forces restent déterminants pour leur analyse. D’autre part, il s’attache à la promotion de la place du secteur privé et de la société civile dans l’analyse des questions internationales et dans la formulation de politiques publiques.

Missions

Choiseul contribue à définir et à éclairer les enjeux stratégiques post-11 septembre et encourage les entreprises, les administrations et les individus à débattre des questions internationales par le biais de publications, d’études, et de colloques. Selon son Président, Pascal Lorot, “l’objectif est de donner des éléments d’interprétation, de langage par rapport aux événements internationaux, ainsi que des éléments de compréhension, de décryptage des enjeux de puissance.” Ainsi, Choiseul aspire à l’émergence d’une vision européenne des affaires mondiales dans l’espoir de voir l’Union Européenne mener une véritable politique étrangère.

Réalisations

Sa réflexion s’articule autour de trois axes principaux :

• la publication de revues,

• la production d’études destinées aux organismes gouvernementaux et aux entreprises,

• l’organisation de colloques et de séminaires.

Cependant, Pascal Lorot tient à souligner : “à la différence des autres think tanks de ce secteur (IRIS, IFRI) qui organisent des colloques et manifestations variées, Choiseul a développé un pôle éditorial important. […] L’Institut a un recours moins systématique aux colloques et débats”. Son pôle éditorial est organisé autour de sa filiale Choiseul Editions.

Les revues publiées ont été créées par l’Institut pour répondre à des problématiques nouvelles ou reprises à d’autres éditeurs pour les relancer dans les sphères académiques. Son lectorat est majoritairement composé de centres de recherche et d’universités. Selon l’Institut, 30% des abonnés seraient à l’étranger. Six revues constituent son offre éditoriale :

Géoéconomie. Revue trimestrielle fondée en 1997 dédiée à l’étude des stratégies économiques et de la mondialisation. L’équipe de rédaction dirigée par Pascal Lorot comprend plusieurs chercheurs de l’Institut comme Jean Guellec (énarque et docteur en géographie) ou Jean-Paul Maréchal (maître de conférences à Rennes 2 et rédacteur dans de nombreuses revues telles Esprit)

Problèmes d’Amérique latine. Revue trimestrielle créée en 1964 dont la direction de la rédaction a été confiée à Marie-France Prevot-Schapira

Maghreb – Mashrek. Revue trimestrielle lancée en 1964 consacrée au monde arabe dirigée par Jean-François Daguzan de la FRS. Son secrétaire de rédaction est Jean-Pierre Milelli (professeur à l’IEP de Paris)

Nordiques. Revue quadrimestrielle fondée en 2003, dédiée aux pays nordiques et baltes. Marc Auchat (Professeur à Paris 4) et Nathalie Blanc-Noël (Maître de conférence à Bordeaux 4) assurent conjointement la direction de la rédaction

Monde chinois. Revue quadrimestrielle créée en 2004 et dirigée par Jacques Baudouin, écrivain et éditeur

Politique américaine. Revue quadrimestrielle fondée en 2005. La rédaction en chef est confiée au directeur délégué de l’Institut, Yannick Mireur

Partenariats

La politique de partenariats de l’Institut s’aligne sur sa politique éditoriale. Il s’associe au Fonds culturel nordique, à l’Institut d’affaires internationales de Singapour, à la Banque interaméricaine de développement (BID), à la Fondation européenne pour le développement durable des régions (FEDRE), au site du développement du Mékong, à l’Institut d’Asie de l’Est, au Conseil mexicain des affaires internationales (COMEXI), à l’Institut Thomas More et au Centre Thucydide (Paris II).

Par Agnès Iborra, coordinatrice veille

Suivre la vie du siteInstitut Choiseul

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales