Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Accueil > Think tanks > Monographies > SIPRI - Stockholm International Peace Research Institute

SIPRI - Stockholm International Peace Research Institute

18 juin 2008

Le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) est un des plus importants think tanks en Suède. Créé en 1966 sur proposition du gouvernement suédois, le SIPRI s’inscrit pleinement dans la tradition scandinave, mêlant à la fois une certaine neutralité et une volonté d’intermédiation dans la résolution des conflits armés qui essaiment la planète. Le SIPRI cherche donc à promouvoir la paix et concourt à une résolution pacifique des contentieux internationaux. Il réalise pour cela un volume important d’études scientifiques sur les problématiques de sécurité internationale, sur les conflits et leurs conditions de résolution. Le think tank suédois est pour cela assez particulier, dans la mesure où son objet premier n’est pas nécessairement d’influer sur l’orientation des politiques publiques de son pays, mais bien de fournir de l’information et des analyses basées sur de solides connaissances à l’ensemble de la communauté internationale.

Basé à Stockholm, le SIPRI dispose d’un budget de 3 millions d’euros provenant de l’Etat suédois, sans compter la vente des diverses publications. Par ailleurs, une cinquantaine de chercheurs et spécialistes travaillent sur 10 axes de recherche qui sont, entre autres : la prolifération des armes nucléaires et bactériologiques, les conflits armés, les politiques de désarmement,les relations transatlantiques ou encore les problématiques de sécurité européenne. Une grande partie des communications du SIPRI se fait à travers des publications dont la plus célèbre et le SIPRI Yearbook, véritable instantané des problématiques auxquelles doit faire face la communauté internationale. On peut d’ailleurs acheter les différentes revues sur le site internet à l’adresse suivante : http://books.sipri.org. D’autres textes ou essais sont en consultation libre sur le site.

En dehors des publications, le SIPRI organise régulièrement des conférences et débats avec des intervenants du monde entier (ambassadeurs, universitaires, hommes politiques, etc.), qui accroissent encore la renommée de ce think tank si particulier.

Suivre la vie du siteStockholm International Peace Research Institute

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales