Observatoire européen des think tanks Think tanks and civil society : because ideas matter

Accueil > Think tanks > Monographies > The Center for American Progress

The Center for American Progress

5 novembre 2008

Le Center for American Progress (CAP) souhaite être le fer de lance du mouvement progressiste. Créé en 2003, le CAP oeuvre, à travers ses idées et actions, à l’amélioration de la vie des citoyens américains. Le CAP est dirigé par John Podesta, ancien directeur de cabinet de Bill Clinton et professeur honoraire au Center of Law de la Georgetown University. C’est à partir d’idéaux tels que ceux de Teddy Roosevelt, Franklin D. Roosevelt, John Fitzgerald Kennedy et Martin Luther King que le CAP travaille, notamment sur les thèmes phares du XXe siècle : droits civiques, droits des femmes, droit du travail, etc. Ces valeurs sont ensuite traduites en idées et actions, concordantes avec les réalités politiques et économiques du monde actuel.

Pour le CAP, l’Amérique est une terre d’opportunités, il est possible pour tous d’améliorer son sort, celui de ses enfants, de sa famille et de sa communauté par l’éducation, le travail et la liberté économique. Parmi les postulats de son activité se trouve l’idée que le gouvernement doit travailler pour le bien public, la mise à profit des différences, la sécurisation des droits et la sécurité de chacun. L’espoir et la force doivent être les valeurs que les Etats-Unis inspirent. Les progressistes se qualifient de suffisamment idéalistes pour penser que le changement est possible, tout en se pensant suffisamment pragmatiques pour travailler à le réaliser.

Le CAP émet des propositions et s’engage dans la guerre des idées contre les conservateurs ; ses experts travaillent sur des sujets variés (sécurité nationale, énergie, changement climatique, etc.). En cette année d’élection présidentielle, ses travaux se sont centrés sur la restauration du leadership mondial américain, l’énergie, la création d’une croissance progressive et la mise en place d’un système de soins pour tous les Américains.

Suivre la vie du siteCenter for american progress

Suivez-nous !

Copyright Observatoire des think tanks - Powered by SPIP, Feat.B_HRO - Mentions légales